Revue de presse

"Interdiction de l’abaya à l’école : après la promesse politique, l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre" (Le Figaro, 29 août 23)

(Le Figaro, 29 août 23) 29 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Convaincus par les annonces, les chefs d’établissements attendent désormais d’être accompagnés sur le terrain."

JPEG - 132.4 ko

Lire "Interdiction de l’abaya à l’école : après la promesse politique, l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre".

"[...] Le ministre de l’Éducation s’entretiendra ce mardi 29 août en visioconférence avec les chefs d’établissements. Lesquels recevront ensuite « une note de service », spécifique aux abayas et qamis, qui viendra « compléter » la circulaire en demi-teinte de novembre 2022, publiée par Pap Ndiaye. « Une lettre signée de ma main que les chefs d’établissements pourront adresser aux familles », a précisé Gabriel Attal. Dans les établissements où ces vêtements se sont largement installés depuis plus d’un an, il promet « un accompagnement humain renforcé », avec des équipes laïcité et valeurs de la République « déployées à demeure et le temps qu’il faudra ».

« À Vénissieux, à Marseille, en Seine-Saint-Denis et dans les banlieues de certaines grandes villes, nous ne pourrons pas gérer seuls, confirme Didier Georges au SNPDEN-Unsa, premier syndicat des personnels de direction. Si l’on est confronté à une contestation massive, avec de longues jupes ou des kimonos - et je ne le crois pas -, cela signifiera qu’il y a bien une offensive », ajoute-t-il.

« Aujourd’hui, on ne se pose plus la question de savoir si une abaya est un vêtement religieux, culturel, à la mode, s’il est vendu chez H&M ou en Arabie saoudite… Et c’est une bonne chose. On reconnaît qu’il s’agit d’une tenue utilisée pour dire une appartenance religieuse », affirme Rémy Sirvent, ancien secrétaire général du Comité national d’action laïque (Cnal). Au-delà, il estime que « l’on n’avancera pas sur le sujet tant que la loi de 2004 ne sera pas comprise ». [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales