27 janvier 2009
La réintégration d’évêques intégristes au sein de l’Église catholique ne concernerait que cette dernière si l’un des prélats concernés ne s’était tristement illustré par des propos négationnistes mettant en cause l’existence des chambres à gaz.
Alors que l’on prête au Vatican l’intention de béatifier Pie XII, le pape qui ignora sciemment l’holocauste, cette sinistre conjonction mérite d’être condamnée clairement. L’antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, constitue non pas une opinion mais un délit qui doit être traité en tant que tel, quel que soit l’auteur. Ce n’est pas « une arête au fond de la gorge » mais un poison mortel. Elle illustre une nouvelle fois l’absolue nécessité de séparer ce qui relève de l’État de ce qui appartient aux Églises.
CLR, 27 janvier 2009.
Lire “Le pape annule l’excommunication de 4 évêques intégristes dont un négationniste” (AFP, 24 jan. 09) et Intégristes : “Un pardon contestable” (Editorial, Le Monde, 24 jan. 09), voir Eglise catholique dans la rubrique Séparation de notre Revue de presse (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales