17 mars 2014
"Marc Blondel vient de nous quitter. En ces instants de deuil, il convient de rappeler que c’est à travers des hommes de conviction et d’engagement que la République s’est construite. Marc Blondel fut l’un d’entre eux. Il consacra sa vie au combat syndical, à Force Ouvrière qu’il eut la responsabilité de diriger dans le souci constant d’œuvrer au service d’un syndicalisme indépendant de toute allégeance.
Militant laïque, il présida la Fédération Nationale de la Libre Pensée en défendant sans concession les idées auxquelles il croyait.
Il fut initié en 1961 au Grand Orient de France dans la Loge L’Avant-Garde Maçonnique et fut également l’un des fondateurs de la Loge République en 1992. Disciple inconditionnel de Fred Zeller, il était convaincu que la franc-maçonnerie avait un rôle à jouer dans la cité.
Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France tient à rendre un hommage solennel à celui qui fut tout à la fois un grand syndicaliste, un défenseur des droits et un Frère. Il exprime également sa sympathie envers toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les actions qui furent les siennes."
Lire "Hommage à Marc Blondel".
Lire aussi Marc Blondel, un compagnon, un camarade, un militant, un Frère et un ami (17 mars 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales