Comité Laïcité République Hauts-de-France

Hauts-de-France : Première université régionale laïque et républicaine (CLR HdF, Lens, 29 nov. 17)

"Laïcité : les mots pour la dire" 14 décembre 2017

"Il est bon de savoir d’où les mots sont partis, et où ils sont arrivés" (Charles Péguy)

Le 29 novembre 2017, jour de son Assemblée Générale accueillie à Lens dans les murs de la Communauté d’Agglomération, le Comité Laïcité République Hauts de France a tenu la première édition de son "Université".

Dédiée au regretté Jean Jacques Boudaliez, fondateur et trésorier - secrétaire infatigable du Comité, cette manifestation a inauguré une pratique que nous espérons voire se dupliquer largement, et qui répond au besoin général d’information et de formation qui remonte de nos correspondants locaux. Ces temps d’échange et de formation ont vocation à enrichir l’action au plus près du terrain dans le combat quotidien pour la défense de la Laïcité et partant de la République.

Animée par Patrick Kessel, président national du C.L.R., en dialogue avec le professeur Charles Coutel, cette première Université était consacrée aux "mots de la laïcité", objets trop souvent ignorés d’une permanente et difficile bataille idéologique et politique. La vigilance doit être permanente, qui peut lever les possibles confusions.

Cambrai, 23/05/2017 - Intervention Patrick Kessel
Cambrai, 23/05/2017 - Intervention Patrick Kessel

Car il n’est pas indifférent en terre (constitutionnellement) laïque d’user de la notion de " bien commun ", cœur de la doctrine sociale de l’Eglise, en lieu et place de celle de " bien public " - de même qu’il est une différence de nature entre " intérêt collectif " et " intérêt général ". Simple question de mot ? Alors pourquoi les changer ?

Signe de ralliement des Républicains et de tous les humanistes progressistes, la devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité » s’est elle aussi au fil du temps - quand elle n’a pas été simplement ignorée, à l’aune du drapeau et de l’hymne national - installée dans une routine qui risque de nous faire oublier son rôle matriciel. D’aucuns veulent à toute force remplacer « égalité » par « équité », d’autres tentent d’inverser les termes de la devise, premier pas vers un égalitarisme niveleur oublieux de "l’élitisme républicain" qui accompagné les plus faibles dans un ascenseur social en passe de s’inverser. La Fraternité lorsqu’elle ne fait pas retour vers la Liberté et l’Egalité, ouvre la voie à tous les communautarismes… Et toute limitation de la Laïcité - par exemple en l’adjectivant - conduit insidieusement à la remise en cause de chacun des termes de la devise…

En conclusion des travaux, Patrick Kessel a donc insisté sur le danger de la confusion ambiante et a rappelé l’avertissement de Régis Debray, énoncé voici trente ans : si nous n’y prenons garde, le "droit à la différence" ouvrira à la "différence des droits", antithèse absolue de la République.

Pour le Bureau du CLR-HDF,
Le président régional,
Daniel Rouhier



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales