Conférence organisée par le CLR Ile-de-France (16 juin 15)

Fewzi Benhabib : « Algérie, ton avenir est-il possible sans la laïcité ? »

Intervention de Fewzi Benhabib, représentant en France du PLD (Parti pour la Laïcité et la Démocratie). 11 juillet 2015

« Algérie, où en es-tu aujourd’hui ?
Ton avenir est-il possible sans la laïcité ? »

1. L’Algérie : l’illusion d’une paix retrouvée

De la rive nord de la méditerranée, l’Algérie de 2015 renvoie l’apparence d’un pays qui a renoué avec la stabilité. Quelques images filtrent de temps à autre dans les medias, celles d’un acte terroriste, d’un exploit sportif ou d’un président qui gouverne à partir d’un lit d’hôpital. D’aucuns s’interrogent sur ces faits troublants mais rien à voir avec le séisme de la période sanglante des années 90.

Pourtant, il n’y a pas pire traître que l’eau qui dort. C’est pourquoi, toute analyse sérieuse exige de ne pas s’arrêter à la surface des choses et d’aller en profondeur pour saisir leur réalité et tenter d’anticiper sur leur perspective. L’Algérie est passée par bien des convulsions dans son histoire mais si la coquille de ce calme apparent venait à rompre, il est pour le moins difficile d’en prédire le dénouement.

Contrairement à ses voisins, l’Algérie dispose de moyens financiers conséquents qu’elle tire de ses hydrocarbures. Aujourd’hui elle a liquidé sa dette, se targue même de jouer à l’argentier du Fonds monétaire international et clame autour d’elle qu’elle n’a rien à voir avec les turbulences du « printemps arabe ».

En effet toute proportion gardée, l’Algérie n’a pas été touchée par cette lame de fond et au plan international elle fait figure d’une singularité politique dans un océan agité et chaotique. Mais pour lever le voile sur cet équilibre précaire, un rappel des faits importants est nécessaire.

2. Les prémisses des événements d’octobre

Dès les années 1970, l’Algérie fait face de façon épisodique à la montée de l’islamisme. Ses pressions et ses manifestations deviendront de plus en plus visibles après la victoire de la révolution islamique en Iran en 1979.

En 1980, un événement somme toute banal entre dans l’histoire du pays : une conférence sur la poésie kabyle, animée par un écrivain, Mouloud Mammeri, est interdite. La Kabylie entière s’enflamme pour revendiquer l’officialisation de la langue tamazight (berbère) et la reconnaissance de l’identité berbère. Cet événement est capital à plus d’un titre. Il inaugure une nouvelle ère en Algérie. C’est bien la première fois que le pouvoir est contesté de façon aussi massive et déterminée. L’unité de façade du pays est lézardée.

Vers le milieu des années 80, les islamistes organisent clandestinement les premiers maquis dans la région d’Alger. En 1985, ils attaquent une caserne de police de Soumaâ, près de Blida.

Mais en 1988 une grande grève des travailleurs de Rouiba, près d’Alger dégénère. Des militants de gauche sont arrêtés et torturés. Les islamistes profitent de l’état insurrectionnel qui se généralise dans le pays pour lancer leur troupe. Les émeutes d’Octobre 88 mettent en évidence une fracture au sein de la société et révèlent au grand jour pour la première fois dans la vie politique du pays un mouvement politico-idéologique d’un genre radicalement nouveau : l’islamisme politique. Le bilan des affrontements est lourd : plusieurs centaines de morts parmi les manifestants.

3. L’arrêt salutaire du processus électoral

Pour absorber le choc, le pouvoir fait semblant de sortir le grand jeu démocratique. Une nouvelle constitution adoptée en 89 brise l’édifice monolithique du FLN, engage le pays dans le multipartisme mais la légalisation concomitante d’un parti totalitaire, le FIS, Front Islamique du Salut fait entrer le loup dans la bergerie.

Le programme du FIS est clair. Quand les loups se lâchent, ils sont d’un aplomb à donner le vertige. Dans un meeting électoral en décembre 91, Djaballah, un célébrissime activiste islamiste dévoile la stratégie de conquête du pouvoir : « Notre mouvement est comme une fusée à deux étages : le premier étage, de lancement, est démocratique, le second sera de mettre la société islamique en orbite ».

Quant à Abassi Madani, président du FIS, dans une interview à l’hebdomadaire Algérie actualités du 24 décembre 89, il règle ses comptes avec la démocratie : « Nous n’acceptons pas cette démocratie qui permet à un élu d’être en contradiction avec l’islam, la charia, sa doctrine et ses valeurs » et Ali Belhadj, vice-président du FIS de renchérir au quotidien Horizon du 23 février 1989 : « Il n’y a pas de démocratie parce que la seule source du pouvoir c’est Allah, à travers le Coran, et non le peuple. Si le peuple vote contre la loi de Dieu, cela n’est rien d’autre qu’un blasphème. »

A propos des femmes, le même Belhadj est intarissable : « Le lieu naturel de la femme est le foyer… Si nous sommes dans une société islamique véritable, la femme n’est pas destinée à travailler. Ainsi, elle ne quitte pas son foyer, afin de se consacrer à la grandiose mission de l’éducation des hommes. La femme est une reproductrice d’hommes. Elle ne produit pas de biens matériels, mais cette chose essentielle qu’est le musulman. »

Isolé par une politique répressive menée à l’encontre des forces progressistes et démocratiques pendant plus de 25 ans de parti unique, le pouvoir est pris désormais en tenaille d’une part, par la pression politique du FIS, d’autre part sa branche armée l’AIS qu’il a méthodiquement mis en place avec l’aide de l’internationale islamiste.

Aux élections communales suicidaires de 90, le pouvoir est mis en échec. Il cède la majorité des communes au FIS. A la veille des élections législatives un an plus tard, les intégristes attaquent la caserne militaire de Guemmar, à l’est du pays.

Ali Belhadj appelle “tout musulman qui trouve une arme de la garder” en affirmant que “la chari’a n’interdit pas aux musulmans de prendre les armes contre l’état impie”. Régulièrement la presse fait état de vols d’explosifs dans les carrières et d’attaques de pharmacies. Les mosquées se transforment alors en annexe du FIS et en casemates, où d’importantes quantités d’armes sont stockées. Les préparatifs de la guerre sont bien entamés.

Au plan international, l’Europe et les Etats-Unis misent sur la victoire du FIS mais l’armée soutenue par une partie des démocrates et de l’opinion publique interrompt la mascarade des élections législatives en janvier 1992.

L’Europe et les Etats-Unis soutiennent le fascisme islamiste. Mitterrand confond processus électoral et processus démocratique. Amnésique, il avait oublié le processus électoral de 1933. Le monde, dans un silence assourdissant, assiste en spectateur à la boucherie. L’Algérie, est seule face au monstre.

4. Le bilan de la terreur islamiste

La mouvance islamiste grisée par ce soutien international pense que l’heure est venue de prendre le pouvoir par les armes. Le pays sombre dans le terrorisme : 100 000 morts, des dizaines de milliers de handicapés et de traumatisés, des milliers de femmes violées dans l’horreur des mariages de jouissance (zaouedj el mout’â). Ce sont des poètes qu’on fusille et l’intelligence qu’on décapite. Un émir du GIA (Groupe islamique armé) avait décrété froidement en 1993 : « ceux qui combattent l’islam par la plume périront par la lame ». Plus de 120 journalistes et employés de presse passent au fil du sabre ou succombent dans les bombes.

Les infrastructures du pays sont mises à feu. Plus de vingt milliards de dollars de dégâts matériels et jusqu’à aujourd’hui, l’Algérie continue de saigner. L’hémorragie de la matière grise est sans précédent. Un million et demi d’Algériennes et d’Algériens, avec au minimum le baccalauréat, ont fui le pays dans les années 90.

5. La stratégie islamiste

Le terrorisme islamiste est un acte politique programmé qui s’inscrit dans une vision du monde réfractaire aux libertés, à la pluralité et pour tout dire à tout ce qui fait l’humain.

Dans les années 70-80, nous avions vécu des épreuves certes difficiles. Les organisations progressistes étaient pourchassées par le parti unique mais nous étions à mille lieues de penser que nous étions à la veille d’un séisme qui allait emporter le pays dans un torrent de sang. Bien sûr, nous nous inquiétions de la laideur et des étroitesses qui s’étaient emparées des esprits mais l’irruption de l’islamisme sur la scène politique fut d’une fulgurance inouïe.

Nous avons connu l’explosion d’une bestialité collective sans précédent. Nous avons été les témoins d’une barbarie extrême. Nous ne pouvions que constater les ravages de l’intégrisme islamiste et la dimension planétaire qu’il avait prise.

Qui aurait pu croire qu’un univers ancré dans son insouciance et ses certitudes comme le nôtre allait basculer du jour au lendemain dans l’inconnu, affronter les tempêtes les plus féroces de son histoire et au bout du compte frôler le naufrage ?

Nous croyions, en dépit des difficultés et des échecs, que le fleuve de l’histoire allait suivre son cours tant bien que mal.

Je me souviens comme aujourd’hui du jour où les camarades nous avait distribués de petites bombes lacrymogènes d’autodéfense pour nous protéger des agressions islamistes. Nous étions heureux, comme les enfants le jour de l’aïd, convaincus que nous avions dans les mains l’arme absolue qui allait neutraliser la déferlante islamiste !

Mais au fait, que peut un lance-pierre contre la grenaille d’un fusil au canon scié ou les rafales d’une kalachnikov ? Quelle naïveté ! Quelle candeur !

Les municipalités FIS avaient fermé les conservatoires et proscrit le divertissement. Comment en est-on arrivé à interdire la musique et la danse, à profaner l’art en le dénonçant comme une jouissance, une volupté coupable, importée de toute façon d’ailleurs ?

Un discours d’une rare violence montait des mosquées, appelant à la haine des femmes et à la mise à l’index de tout ce qui était porteur d’horizons nouveaux. A coup de sermons, le prêche armait le bras de ceux qui allaient devenir des fauves, brandissant des armes pour décapiter les têtes qui émergent et commettre les crimes les plus ignobles dans cette guerre contre les civils, qui s’amplifiait à grands fracas.

La mort était d’une telle banalité dans notre quotidien que nous l’attendions presqu’avec fatalité. Banalement. Presque avec indifférence. Notre souhait fou, c’était juste de mourir par balles pour abréger les souffrances. Ce que nous redoutions, c’était la mise en scène de la mort qui pouvait être d’une barbarie qui dépasse tout entendement dans ces carnages de l’apocalypse. Nous sortions le matin sans être sûrs de rentrer le soir. Qui ne se souvient pas encore du rituel macabre des mardis noirs ? A notre corps défendant, nous changions nos habitudes, nos horaires et nos itinéraires pour dérouter l’ombre assassine. Il nous arrivait même d’improviser notre gite laissant nos familles dans les nuits de l’angoisse.

Nous nous sommes retrouvés piégés dans les mailles d’un filet où les menaces s’exerçaient au quotidien, où chaque jour apportait son lot de funestes nouvelles. Nos seuls lieux de rencontre étaient les …cimetières !

Le but du terrorisme islamiste était clair : instiller la frayeur pour dissuader de toute velléité de révolte et tétaniser la société. En légalisant le FIS le 18 février 1989, en légitimant son existence dans l’échiquier politique, le pouvoir avait ouvert la voie à l’aventure et la barbarie ses abîmes !

En quelques semaines, nous avions vu à quelle vitesse tout avait changé. A notre stupéfaction des gens que nous croyions tout à fait acquis aux valeurs de la démocratie ont basculé du jour au lendemain du côté des nouveaux « vainqueurs ». Certains, avec un aplomb à défier toute assurance, affichaient avec arrogance leurs nouvelles « idées ». D’autres encore se sont même présentés sur leurs listes électorales. Surfant sur les peurs et l’opportunisme, le terrorisme islamiste façonnait la société à sa guise.

6. L’aveuglement de l’Occident

A mon arrivée en France fin 93, j’ai été stupéfait de constater que les militants du Front Islamique du Salut, le FIS, c’est-à-dire ceux qui nous pourchassaient et nous assassinaient ont été accueillis en France le plus normalement du monde tandis que les démocrates étaient livrés à eux mêmes. Beaucoup parmi nous ont eu du mal à régulariser leurs papiers pour pouvoir s’établir en France et obtenir les autorisations de travail. Par contre les militants du FIS ont eu des facilités et ont pu légalement bénéficier du statut de réfugié politique au motif, nous avait-on dit, qu’ils étaient victimes d’un …« terrorisme d’état » !?

Les islamistes venaient de recevoir en fait le feu vert de la France officielle de mettre le pied à l’étrier politique pour chevaucher la société civile française, construire les centaines d’associations qu’ils comptent aujourd’hui en France et commencer à tisser leur toile.

Le choc que j’avais reçu alors était énorme mais mes désillusions ne faisaient que commencer. Dans la presse et les médias, j’ai vu fleurir toute sorte de commentaires dont le seul but était de brouiller l’analyse politique et de laver de tout soupçon les assassins. On avait même forgé à l’occasion la notion d’« éradicateur » pour convaincre l’opinion publique française que les islamistes n’étaient rien d’autre que des agneaux et des démocrates. De fait, une telle démarche désignait aux islamistes les cibles à abattre. Elle voulait aussi déposséder l’Etat algérien du droit d’utiliser la force publique pour protéger ses citoyens. Au plan politique, une telle largesse visait à banaliser un parti politique fasciste, le FIS et à justifier sa participation aux accords de Rome de 95 pour le mettre en selle au plan international.

La ligue française des droits de l’Homme, la LDH avait poussé le cynisme à qualifier le GIA, véritable escadron de la mort, de « groupe armé d’opposition ». C’était le comble ! Même quand les islamistes revendiquaient leurs crimes, on les dédouanait de leurs forfaits en faisant croire qu’ils étaient manipulés par les services de sécurité algériens !? Là, c’était le comble du comble ! Enfin, c’était la sombre période du « Qui tue qui ? » qui n’a pas encore dit son dernier mot.

7. La trahison du pouvoir algérien

Après les attentats ciblés contre les symboles de l’Etat, les démocrates et les massacres collectifs du peuple des années 90, après une résistance remarquable de la société, tout portait à croire que le pouvoir n’allait pas baisser les bras face à l’islamisme politique. Bien au contraire, le pouvoir ouvre des négociations avec lui, l’exonère de ses crimes en échange d’une paix illusoire, et de fait confisque la victoire à la société. En 1999, la loi sur « la concorde civile » prévoyait « l’amnistie de ceux qui avaient été impliqués dans les réseaux de soutien aux groupes armées et autres destructions de biens et d’équipements ». En 2005, la trahison va plus loin. La « Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale », réhabilite les assassins, leur donne du travail, leur accorde des logements et régularise…les arriérés de salaires correspondant …aux années passées dans les maquis ?!. Pire encore, le pouvoir verrouille le dossier du terrorisme islamiste et criminalise toute tentative de le rouvrir.

La société est amère. La situation sociale se dégrade. L’Algérie vit en permanence le syndrome de l’émeute. En 2012, plus de 10 000 (!) mouvements sociaux ont été recensés officiellement et nulle partie du territoire n’en est épargnée. Jusqu’à présent, le pouvoir ne semble pas ébranlé par les coups de boutoirs de ces jacqueries mais pour l’instant il n’a qu’une seule parade pour éteindre les feux de la contestation : Dissuader par le bâton de la répression et user de la rente pétrolière pour satisfaire les revendications des mécontents en revalorisant démagogiquement les salaires.

Mais pendant combien de temps, le pouvoir pourra-t-il encore acheter la « paix sociale » pour calmer les explosions populaires ? Les rentrées financières importantes adossées à un prix du baril élevé auraient dû permettre l’essor de l’économie mais le décollage tarde à venir et depuis quelques mois les prix du pétrole ont dégringolé de moitié.

L’expression démocratique reste étranglée. Le pluralisme politique n’est qu’une façade et le pouvoir réel est entre les mains d’un système qui ne laisse aucune chance à l’alternance de s’exercer.

8. Une économie minée par la culture de la rente

En fait, l’Algérie est plombée par un système rentier où une opacité institutionnelle et une corruption endémique empêchent l’émergence d’une économie véritable. SONATRACH, l’entreprise pétrolière phare du pays et unique source de devises, est éclaboussée aujourd’hui par un scandale financier qui frappe le cœur du pouvoir. Par ailleurs, au lieu de faire fonctionner l’économie selon les lois de la rationalité, on injecte souvent des sommes considérables dans des entreprises en faillite sans se donner la peine d’en analyser les causes tandis que des protégés du système se taillent des fortunes colossales sur le plateau d’or de monopoles d’importation généreusement octroyés.

L’Algérie de l’indépendance à nos jours est passée d’un mouvement de libération nationale authentique dont les animateurs historiques ont été des hommes d’ouverture à un nationalisme de plus en plus bridé par des œillères islamo-conservatrices qui ont mutilé l’histoire et rétréci sa richesse culturelle. L’Algérie n’est pas née avec l’islam. Elle est aussi celle de Jugurtha, d’Apulée de Madaure et de Saint-Augustin.

Le système politique issu de 62 a glissé inexorablement vers un régime qui a tourné le dos aux valeurs universelles, a combattu le principe de laïcité, les valeurs de liberté, de démocratie. Cette stratégie politique a fait le lit de l’islamisme politique dont l’objectif essentiel est d’imposer définitivement un projet de société obscurantiste sous la férule d’un Etat théocratique.

9. Pas d’Algérie sans laïcité !

L’Algérie met en scène aujourd’hui un pays meurtri par plus de 25 années de terrorisme islamiste, qui ne connaît ni l’essor économique, ni la démocratie. La société est paralysée. Elle est écrasée par un système autocratique. Au lieu de mettre l’Algérie sur les rails du progrès, le pouvoir en place n’a qu’une seule obsession : perdurer pour se reproduire.

Il est illusoire de croire à une paix durable aussi longtemps que la mosquée reste une tribune politique, le porte-voix de mots d’ordre assassins et que l’Ecole continue d’être le lieu de la relégation de la raison et l’espace d’une pensée piégée par la relation binaire du licite et de l’illicite, du pie et de l’impie. Une telle école empêche l’enfant de devenir un citoyen, elle en fait un être sans autonomie, sujet à toutes les manipulations du prince dans la filiation même de l’idéologie des tenants du Wahhabisme dont la devise est : « Inama el soltan dhal Allahi fawq el ardh », (le sultan est l’ombre de Dieu sur terre).

Voilà plus de 10 ans que le plan américain du « Grand Moyen Orient » est en marche. Son objectif est clair : redessiner la carte dans le sang pour assurer la sécurité de ses bases militaires implantées dans la région, celle de ses alliés historiques, notamment l’Arabie saoudite et Israël et garantir des voies d’accès aux sources d’énergie. Pour ce faire, l’Amérique n’hésitera pas à détruire les Etats susceptibles de contrarier sa stratégie afin d’atomiser le monde arabe, l’affaiblir en y créant de nouveaux micro-états islamiques à l’image des pays du Golfe.

Des forces centrifuges sont déjà à l’œuvre depuis longtemps en Algérie. En brandissant l’étendard d’une oumma fantasmée, l’islamisme a contribué au délitement de l’Etat et au déchirement de la société. Le pouvoir quant à lui, a nié en bloc pendant des décennies, les composantes culturelles du pays et suscité les conditions de la résurgence du tribalisme et du communautarisme. Aujourd’hui, les affrontements ethniques et religieux entre communautés, sont de plus en plus importants et mettent en péril l’unité nationale. C’est pourquoi, seule l’exercice de la citoyenneté est à même de transcender les particularités régionales pour les inscrire dans leur pluralité dans une dynamique nationale et consacrer leur richesse dans le cadre de l’Etat de droit. Or le pré-requis de la citoyenneté, c’est la démocratie et sans laïcité, il ne saurait y avoir de démocratie !

De la même façon, il ne saurait y avoir Egalité dans la société sans laïcité. Cette égalité ne saurait être obtenue en accommodant les lois religieuses aux temps modernes d’où la nécessité impérieuse de séparer le politique du religieux pour pouvoir assurer la promotion de lois civiles égalitaires entre les femmes et les hommes. Faute de quoi, quand on reste prisonnier de l’hégémonie religieuse, le changement réel est impossible.

La chance de l’islam comme celle de toute religion, est la laïcité parce que celle-ci l’affranchira de toute dérive politicienne. L’islam ne sortira des griffes de Daesh et ne pourra retrouver sa vocation spirituelle que s’il cesse de s’ingérer dans les affaires de la cité.

L’islamisme turc prétendument « modéré », les capacités de nuisance du wahabbisme saoudien et les milliards du Qatar sont déjà mobilisés pour déposséder l’Algérie d’acquis arrachés au prix d’innombrables sacrifices.

Il est urgent pour l’Algérie de réfléchir en terme de rupture avec la politique en cours car celle-ci risque de porter l’estocade à terme à l’intégrité territoriale de l’Algérie et de la conduire au naufrage. Voilà plus d’un quart de siècle que l’islamisme a déclaré la guerre sans merci au peuple algérien. Le danger est en la demeure et aux portes de nos frontières.

Le nœud central de la crise focalise dans le choix du projet de société. Hors de question de l’ajourner sinon il y va du devenir des derniers bastions de résistance de l’Etat. Ou les horizons de l’Algérie seront modernistes dans la perspective de la République laïque, démocratique et de progrès social ou l’Algérie disparaîtra dans le chaos de la partition.

La laïcité est un combat planétaire !

Laïques de tous les pays, Laïques de toutes les cultures, unissez-vous !

Avant de terminer, je voudrais rendre hommage à un Républicain clairvoyant et courageux, à celui dont la pensée révolutionnaire irrigue tout notre mouvement, au fondateur d’ETTAHADDI, HACHEMI CHERIF qui a été l’objet d’un attentat islamiste manqué en 92 et dont nous marquerons cette année le dixième anniversaire de son décès à la fête de l’Humanité.

Fewzi Benhabib
Représentant du PLD_ Immigration_Algérie
16 juin 2015



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