25 octobre 2022
Lors d’une conférence sur la paix à Rome le dimanche 23 octobre 2022, le président de la République a tenu des propos étonnants sur le rôle des religions dans notre société. Représentant notre République laïque et sociale fondée sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, le président de la République n’a même pas évoqué le mot de laïcité, se contentant d’un simple rappel d’une séparation du religieux et du politique. Or le principe de laïcité est garant de l’ordre public comme de la paix civile et internationale, pourtant thèmes centraux de ladite conférence. Pour les humanistes républicains et laïques, l’institution de la paix dépend de l’engagement des hommes au service de la justice et non des religions.
Le président Macron s’est ensuite lancé dans une série d’hypothèses approximatives sur le rôle des religions comme garantes des libertés individuelles et collectives, religions présentées comme une école de résistance collective et de respect de la dignité de chaque homme. Quel affront pour la mémoire de Samuel Paty assassiné par l’islam politique !
Détournant les mots universalisme ou encore humanisme, Emmanuel Macron semble en faire l’apanage des religions. Dans le droit fil de son discours aux Bernardins et reprenant les arguments de Nicolas Sarkozy, tout en prenant le philosophe Kant en otage, Emmanuel Macron ignore délibérément que ces mots renvoient à la tradition émancipatrice des Lumières et de la Révolution française, amplifiée encore par la loi de 1905.
Le 9 décembre prochain, tous les républicains rediront leur attachement à la Laïcité contre les nostalgiques du Concordat.
Comité Laïcité République,
le 24 octobre 2022.
Voir aussi dans la Revue de presse Emmanuel Macron aux religieux : « J’ai besoin de vous… » (lepoint.fr , 24 oct. 22),
les dossiers Macron chez les évêques de France (9 avril 2018) dans la rubrique Emmanuel Macron,
Sarkozy et la laïcité,
dans les DOCUMENTS Sarkozy au Latran (20 déc. 07) : “L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur” dans le dossier Nicolas Sarkozy (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales