Communiqué du Comité Laïcité République

Ecole hors contrat d’Albertville : la République doit légiférer contre les menées séparatistes (CLR, 12 avril 21)

12 avril 2021

Le Comité Laïcité République apporte son soutien au maire d’Albertville contraint par le tribunal administratif d’accorder à l’association Millî Görüs le permis de construire d’une école privée hors contrat. Ce projet prévoit l’édification d’un ensemble de 16 classes pouvant accueillir 400 élèves, soit le quart de la population scolarisable de la ville.

Cette association, qui a refusé de signer la charte pour l’islam de France et qui s’est récemment illustrée à l’occasion du financement par la ville de Strasbourg d’une mosquée, développe une stratégie déterminée d’implantation de lieux de culte et d’institutions visant à diffuser la pensée séparatiste prônée par le gouvernement turc actuel.

La volonté clairement énoncée par cette association est d’extraire la jeunesse turque vivant en France, de l’influence de l’école de la République.

En l’état actuel de la législation, il semble que la Mairie d’Albertville soit dépourvue de moyens juridiques pour empêcher un tel projet de voir le jour, cette école étant hors contrat. Cela montre que le débat autour de la loi sur le séparatisme est loin d’avoir épuisé le sujet et que la défense et la promotion de la laïcité sera un sujet central pour notre démocratie qui sera au cœur de l’élection présidentielle

Face à de telles stratégies, la République n’a pas le droit de se montrer faible. Elle doit se doter d’une législation permettant de contrer ces initiatives. La liberté d’enseignement garantie par nos lois ne doit pas être mise à profit par des visées séparatistes.

Comité Laïcité République,
le 12 avril 2021.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales