Revue de presse

"Crèche et laïcité : Hollande demande à l’Observatoire de faire des propositions" (AFP, 8 av. 13)

8 avril 2013

"François Hollande a demandé à l’Observatoire de la laïcité, qu’il a installé lundi, d’élaborer « des propositions » sur l’encadrement de la laïcité dans les structures accueillant des enfants, en soulignant la nécessité d’« un dialogue serein et constructif ».

L’entourage du président a évoqué la perspective d’un « projet de loi » susceptible d’être présenté dans « quelques mois ».

Le débat sur ce sujet a été relancé par un arrêt de la Cour de cassation, le 19 mars, annulant le licenciement d’une employée voilée de la crèche privée Baby Loup, dans les Yvelines.

Cette décision « a soulevé la question de la définition et de l’encadrement de la laïcité dans les structures privées qui assurent une mission d’accueil des enfants », a déclaré le chef de l’Etat en installant lundi matin à l’Elysée un Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Elysée.

M. Hollande a demandé à cet Observatoire, placé sous la tutelle de Matignon, « d’émettre rapidement des propositions sur ce point » en lien « avec le Défenseur des droits et en tenant compte des consultations que le Premier ministre aura faites avec l’ensemble des groupes parlementaires ». Il s’agit d’être en mesure de « présenter un projet de loi en Conseil des ministres dans quelques mois », a précisé son entourage en espérant que « la méthode permettra de rassembler les Français » sur ce sujet délicat.

« Notre pays a besoin d’apaisement et de clarté », a lui-même souligné M. Hollande demandant à la dizaine de membres de l’Observatoire « d’assurer les conditions d’un dialogue serein et constructif » sur ces questions « lourdes et complexes ». « La laïcité est avant tout un principe et de liberté et de cohésion », a insisté le président de la République. [...]"

Lire "Crèche et laïcité : Hollande demande à l’Observatoire de faire des propositions".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales