Conférence-débat : “Laïcité ou guerre des dieux : l’heure du choix” (13 jan. 09)

5 janvier 2009

A l’initiative du SNES et de la FCPE du lycée Louis-le-Grand

Conférence de Henri Pena Ruiz

Professeur de philosophie en Première supérieure au lycée Fénelon, écrivain, maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.

Laïcité ou guerre des dieux : l’heure du choix

Le mardi 13 janvier 2009 à 18 heures

Lycée Louis-le-Grand

123 rue Saint-Jacques

75005 PARIS

Salle de conférences


La laïcité, nous sommes tous « tombés dedans », en France, lorsque nous étions petits… Nous sommes nés et nous avons grandi avec elle, et elle nous semble complètement naturelle.

En effet le principe de laïcité dérive de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, proclamée par la Révolution française. Il a été repris et précisé dans la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, du 9 décembre 1905 : « La république ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». La laïcité garantit à la fois la liberté de conscience et l’égalité de traitement des divers croyants, des athées et des agnostiques. Elle est un facteur paix civile, en particulier à notre époque de brassage de populations et de mondialisation.

La laïcité consiste à préciser que les religions n’engagent que leurs fidèles, et non toute la société. De ce fait, elles doivent relever du domaine privé et n’ont pas à exercer de tutelle sur le domaine public. Rappeler cela ce n’est pas lutter contre les religions, mais refuser tout privilège qui pourrait leur être attribué au détriment de l’égalité des droits de tous les citoyens.
La conférence rappellera les fondements philosophiques de l’idéal laïque, puis le dispositif juridique propre à le réaliser. Enfin, elle soulignera son rôle essentiel comme rempart contre les communautarismes exclusifs et les fanatismes religieux qui accompagnent aujourd’hui la mondialisation capitaliste.

La laïcité, principe de concorde et d’émancipation, permet d’éviter de nouvelles guerres de religions et de faire vivre ensemble des populations issues de traditions très diverses. Laïcité ou guerre des dieux : l’heure du choix.

La conférence ouvrira sur un débat aussi large et diversifié que possible.




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales