Communiqué du Comité Laïcité République

Citoyenneté et transmission des valeurs de la République (24 jan. 15)

24 janvier 2015

Le 22 janvier, la ministre de l’Education nationale a exposé 11 mesures pour traduire sur le plan scolaire la sursaut républicain de notre pays. Le CLR salue le volontarisme et l’énergie de ces propositions. Un esprit républicain les inspire et donne raison au Rapport Obin qui, en son temps, sut nous alerter devant les dérives des communautarismes.

Le sursaut républicain est donc en marche !

L’Ecole de la République doit tenir toute sa place, notamment dans le souci d’intégrer les publics fragiles (mesures 7 , 8 et 9).

Il est clair que la défense de la République passe par une meilleure connaissance des valeurs, des principes, des droits et des devoirs des citoyens et ce dès le plus jeune âge. C’est avec raison qu’un appel à une meilleure connaissance du français est mentionné (mesure 6) : en effet comment débattre, argumenter, critiquer, si le sens des mots n’est pas enseigné, appris et maîtrisé ? C’est l’instruction publique qui est la condition de la laïcité et de l’égalité. De même, le CLR salue l’effort de formation initiale et continue des maîtres qui est envisagé, mais il faut que les moyens suivent, notamment dans les ESPE (mesure 1).

L’appel à s’engager pour la République est accompagné par une volonté d’instaurer des rites républicains et de renforcer l’autorité des maîtres (mesures 2 et 3). Dont acte. Tout ce qui peut aller dans le sens d’une cohérence entre les valeurs, les principes et les comportements travaille pour la République. C’est aussi le sens du combat du CLR depuis longtemps.

De même, nous saluons l’appel à la recherche universitaire (mesures 10 et 11) pour qu’elle se mobilise afin de mieux comprendre les processus de fanatisme et de radicalisation.

Mais alors pourquoi (mesures 4 et 5) donner l’impression que l’on en prend son parti avec la destitution de l’Ecole en prônant un recours systématique à des intervenants extérieurs et autres "partenaires" dont on ne peut pas toujours vérifier les compétences ? Est-ce bien laïque ? Laissons l’Ecole être le partenaire d’elle-même : "Le maire à la mairie, l’instituteur dans la classe, le curé à l’église", aimait à dire Ferdinand Buisson.

Les républicains se reconnaissent globalement dans le courage qui inspire ces nouvelles mesures et le CLR contribuera à cette mobilisation au service de la République, de son Ecole et de ses valeurs.

"Il faut qu’en aimant les lois, on sache les juger", affirmait Condorcet.

Républicains, aux actes !
Refondons l’esprit républicain !

Comité Laïcité République
le 24 janvier 2015
.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales