19 septembre 2021
Le Bureau du Comité laïcité République a débattu, lors de sa réunion du 16 septembre dernier, de la campagne d’affichages initiée par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de ses initiatives à destination des élèves, et des réactions qu’elle a suscitées.
Il regrette que le Conseil des sages de la Laïcité n’ait pas été associé à cette initiative et que l’ambiguïté de certaines affiches ait pu conduire à une conception approximative de la laïcité. Le Comité Laïcité République restera mobilisé pour la défense d’une laïcité non adjectivée, rejetant toutes confusions la réduisant à une naïve invitation à la coexistence et à la tolérance.
Comité Laïcité République,
le 18 septembre 2021.
Voir aussi la Tribune libre Campagne du ministère de l’Education pour la laïcité : un faux procès (I. Barbéris), dans la Revue de presse J.-E. Schoettl : « Les attaques contre la campagne de l’Éducation nationale pour la laïcité sidèrent par leur violence » (lefigaro.fr , 7 sept. 21), H. Peña-Ruiz : "Campagne de l’Education nationale pour la laïcité : "Passer de l’image au concept"" (marianne.net , 1er sept. 21), "La laïcité, grand thème de l’année pour Blanquer, déjà sujet à polémiques" (lefigaro.fr , 1er sept. 21), dans les Initiatives proches Catherine Kintzler Campagne du ministère de l’Education : la laïcité réduite à un « vivre-ensemble » (mezetulle.fr , 1er sept. 21) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales