21 novembre 2017
La Licra, le Printemps républicain, le CLR et le GODF écrivent à Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
"Nous refusons une République soumise à la découpe des revendications communautaires et de classifications dignes des pires expositions coloniales. Nous refusons que les élèves de nos écoles soient définis et désignés en fonction de critères qui violent notre Constitution et les principes de la République. Nous refusons que l’Université française devienne le jouet du racisme, de l’antisémitisme et de la haine.
Le gouvernement, par votre intermédiaire, a fait savoir hier sur les réseaux sociaux qu’il désapprouvait l’initiative de Seine-Saint-Denis. C’est un premier pas que nous saluons. Nous considérons qu’il y a désormais urgence à prendre la mesure du phénomène et à ce que les pouvoirs publics mettent en œuvre tous les moyens juridiques et politiques contre la dérive identitaire vers laquelle certains veulent conduire notre École et notre Université."
Voir aussi "Vive polémique après l’invitation d’Houria Bouteldja par l’université de Limoges" (lepopulaire.fr , 21 nov. 17), le communiqué du CLR Menées racialistes dans l’Education nationale : sifflons la fin de la récréation (CLR, 20 nov. 17), la rubrique Stage "racisé" de Sud Education (2017) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales