Revue de presse

Yvré-l’Évêque : un goûter de Noël public-privé fait polémique (ouest-france.fr , 19 déc. 14)

20 décembre 2014

"[...] La décision de Dominique Aubin, maire, et de Françoise Deranque, adjointe aux affaires scolaires, d’organiser, la semaine dernière, un goûter réunissant élèves du public et du privé, a créé quelques remous. En effet, l’équipe enseignante de l’école primaire Condorcet a refusé d’y participer. À Saint-Joseph, en revanche, on n’a pas boudé l’invitation.

Dominique Aubin explique le sens de sa démarche : « Nous avons demandé aux élèves de participer à la décoration de la commune. Ils ont peint des boules qui ont été accrochées en différents endroits de la ville et notamment sur le sapin devant l’église. Pour les remercier, nous avons décidé de leur offrir un goûter. »

Franck Aubert, directeur de l’école Condorcet, et l’équipe enseignante se refusent désormais à toute déclaration à ce sujet. Ils ont fait part de leur désaccord à la mairie et informé les parents d’élèves.

Dans le courrier qu’ils leur ont adressé, les enseignants déclarent avoir pris acte de la volonté de la mairie de « réunir dans un seul et même endroit les enfants du groupe scolaire, ainsi que ceux de l’école privée d’Yvré-l’Évêque. »

Une démarche « inacceptable » pour les professeurs. « La laïcité étant le principe fondateur de la République, il nous paraissait aucunement opportun de mettre en place cette organisation. »

Les parents d’élèves, élus sur la liste menée par Olivier Loison (qui ne désire pas non plus s’exprimer), ont indiqué dans un courrier, souhaiter « que le principe de laïcité soit respecté » et regretter « le choix d’inviter l’école confessionnelle d’Yvré à cette fête de Noël sur le temps des Tap (Temps d’activités périscolaires) ».

Le ton est beaucoup plus mesuré chez les parents élus sur la liste de Karen Badault. Cette dernière considère qu’« il n’y a rien de choquant à réunir les élèves des deux écoles pour un temps festif. Ces enfants sont de la même commune, ils se connaissent, vivent dans un même quartier, jouent ensemble et participent aux mêmes activités sportives ou culturelles dans les mêmes clubs ou associations. »

« Nous regrettons seulement d’avoir été prévenus tardivement et que ce goûter se soit déroulé sur ce créneau horaire », nuance cependant Karen Badault. [...]"

Lire "Le goûter de Noël des écoliers n’était pas du goût de tous...".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales