(Le Point, 14 déc. 23). Yascha Mounk, politologue et essayiste américain. 14 décembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Yascha Mounk, Le Piège de l’identité, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Benjamin Peylet, L’Observatoire, 8 nov. 23, 560 p., 25 €.
Lire "Comment le progressisme s’est dévoré lui-même".
[...] Le populisme de droite et l’identitarisme de gauche "qui, sur le plan intellectuel, semblent aux antipodes, sont non seulement similaires mais surtout complémentaires sur le plan pratique. [...]
Dans beaucoup de pays, sur un plan culturel, médiatique ou même social, la gauche est devenue l’establishment. Et elle en adopte tous les comportements traditionnels, y compris la censure de voix « minoritaires » et susceptibles de la déranger. Sauf qu’elle n’en a pas conscience et se refuse toujours à ce qu’on la considère ainsi ! C’est peut-être la grosse différence avec la droite, qui, lorsqu’elle est au pouvoir, n’a aucun problème à l’assumer. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique "Wokisme", le dossier "Appropriation culturelle" dans Liberté d’expression : culture (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales