Revue de presse

"Voltaire, reviens, ils sont devenus fous" (J. Dion, Marianne, 11 août 22)

Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de "Marianne". 14 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 74.9 ko

"[...] De même qu’on se repasse le mistigri, on se refile le Voltaire comme s’il s’agissait d’un personnage infréquentable. Depuis que des esprits bornés ont entrepris d’importer la mode américaine consistant à revisiter le passé avec les yeux d’aujourd’hui, des hommes illustres ayant marqué l’histoire nationale de leur empreinte sont jetés en pâture aux coupeurs de têtes.

Voltaire figure dans cette liste noire. Alors qu’il a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre tous les fanatismes, à commencer par l’intégrisme religieux, qu’il dénonçait en appelant à « écraser l’infâme » il est désormais banni faute d’être « inclusif », comme on dit aujourd’hui. On en fait un représentant honni du patriarcat blanc raciste, sexiste, judéophobe et islamophobe (liste à compléter). [...]"

Lire "On se refile désormais Voltaire comme s’il s’agissait d’un personnage infréquentable".


Voir aussi dans la Revue de presse "Voltaire au piquet" (Marianne, 9 juin 22) dans la rubrique Statues, sculptures dans Liberté d’expression : culture, la rubrique Paris dans Localités (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales