Avec la participation du CLR

Voile autorisé sur les terrains de football : le gouvernement français muet ? (LDIF, CLEF, RdF, CLR, Egale..., 2 mars 14)

3 mars 2014

"L’IFAB , sur proposition de la la FIFA, s’abritant derrière plusieurs mois de tests portant sur la sécurité des footballeuses et des footballeurs vient d’approuver le port du voile islamique et du turban sikh sur les terrains de football.

Ils masquent ainsi le fait qu’il s’agit de répondre aux exigences de l’Iran et des riches pays du Golfe qui veulent imposer aux musulmanes du monde entier un même modèle vestimentaire.

Nous approuvons totalement la position prise par M. Frédéric Thiriez qui déjà en 2012 s’était joint à notre dénonciation de la décision alors encore provisoire de l’IFAB, bafouant sa propre réglementation sur la neutralité du sport.

Cette décision critiquable prive aussi les athlètes musulmanes, qui n’ont nul besoin de se couvrir la tête et le corps pour être sûres de leur foi, de jouer à égalité avec les autres sportives sur les terrains du monde entier.

Encore une fois, en France, seul(e)s les représentant(e)s de la société civile ont réagi.

Comment le ministre des sports Mme Fourneyron compte-t-elle imposer le respect de la laïcité sur les terrains de sport en France ?"

Ligue du Droit International des Femmes, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Libres MarianneS, Association Le Chevalier de la Barre, Comité Laïcité République, ÉGALE (Égalité-Laïcité-Europe), Commission Nationale Permanente de la Laïcité du Grand Orient de France, Grand Orient de France, Observatoire International de la Laïcité, Regards de Femmes.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales