21 février 2015
"Les députés ont adopté samedi un amendement à la loi Macron prévoyant le remplacement de certaines célébrations d’inspiration catholiques par d’autres dates liées aux religions et à la culture locale. Le texte pourrait toutefois être censuré sur la forme par le Conseil constitutionnel.
Malgré les réticences de la majorité, le texte a passé l’étape de l’Assemblée nationale. Dans la nuit de samedi à dimanche, un amendement à la loi Macron prévoyant le partage de jours fériés entre différentes religions en Outre-mer a été adopté par les députés. Il prévoit que certains jours fériés inspirés de fêtes catholiques puissent être remplacés par des célébrations, à d’autres dates, liées par exemple aux religions musulmane, hindoue, ou à des événements historiques locaux.
La mesure était proposée par le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion. « Ce n’est pas une idée qui arrive du jour au lendemain », explique au Figaro Ericka Bareigts, députée socialiste de La Réunion ayant porté l’amendement avec cinq autres députés d’Outre-Mer. « C’est un sujet réfléchi et débattu depuis quarante ans à La Réunion. » Pour la députée, cette mesure a du sens dans les départements d’Outre-mer (DOM), où « le cultuel et le culturel se mélangent ».
Le remplacement d’un jour férié hérité d’une fête religieuse catholique serait laissé à l’appréciation du préfet, en accord avec les acteurs locaux et avant des négociations en vue d’adapter les conventions collectives. Ces modifications locales sont rendues possibles par la Constitution, qui autorise des « adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités ». Ericka Bareigts rappelle d’ailleurs que certains jours fériés spécifiques à des territoires ou à des types de métiers existent, comme ceux commémorant l’abolition de l’esclavage dans les régions d’Outre-mer, ou la fête de la Sainte-Barbe pour les ouvriers mineurs.
Le texte initial de l’amendement prévoyait que seuls le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août) et la Toussaint soient concernés. La version adoptée samedi par les députés a retiré cette liste, ouvrant en théorie la mesure aux célébrations de Noël et du jour de l’An. Mais « on ne touchera pas à Noël », assure Ericka Bareigts. [...]"
Lire "Vers un partage de jours fériés entre religions en Outre-mer".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales