13 mars 2017
"[...] Dans la nuit du 11 au 12 mars 2017, quatre des arbres de la Laïcité plantés ces dernières années dans la région mantaise ont été saccagés, sciés et leurs plaques, détruites ou dérobées à Mantes-la-Ville, Limay, Magnanville et Rosny-sur-Seine.
Ces actes de sabotage constituent une agression provocatrice à l’encontre de tous les citoyens attachés à la liberté de penser et à la liberté de conscience. Le caractère coordonné et simultané de ce saccage exclut que ce soit là le fait d’un vandalisme gratuit de désœuvrés ou de fêtards en goguette. Ces dégradations ne peuvent avoir été exécutées que par des individus organisés animés par la haine de la République et de ses principes. C’est une forme contemporaine de l’intolérance cléricalo-fasciste qui s’attaque aux symboles de l’essence même de notre vie en société démocratique.
Aux côtés de sa section des Yvelines, l’A.D.L.P.F. se constituera partie civile. Elle appelle l’ensemble des laïques, démocrates et républicains à joindre leur voix à la protestation indignée et à l’exigence de sanctions qu’elle formule contre les auteurs de ces actes lamentables et ignobles."
Voir la rubrique Arbre de la laïcité (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales