Communiqué du Comité Laïcité République

Une proposition de loi qui aggraverait la crise de l’Ecole de la République (CLR, 7 av. 23)

7 avril 2023

La proposition de loi de la Droite sénatoriale « pour une école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », qui doit être discutée en séance publique mardi prochain 11 avril, est un nouveau mauvais coup porté à l’Ecole dans la droite ligne de « l’Ecole du futur » d’Emmanuel Macron.

L’essentiel de cette proposition de loi propose une véritable expérimentation de « l’Ecole du futur » et donc une remise en cause profonde du cadre national de l’École républicaine.

Prenant comme modèle le fonctionnement de l’enseignement privé, ces propositions favorisent une concurrence entre établissements et entérinent des écoles à plusieurs vitesses. Ce projet est dans ligne de l’OCDE et des préconisations européennes.

Cette proposition de loi permettrait que le projet de chaque établissement scolaire, pour lequel seraient recrutés les enseignants, se dresse contre l’idée même de programme national donc d’examens et de concours nationaux.

Laisser s’engager ce processus, c’est favoriser aussi le recrutement de personnels contractuels, au détriment des enseignants fonctionnaires, en dévalorisant les savoirs ; c’est amplifier encore le processus de précarisation des professeurs, c’est à terme supprimer le recrutement par concours à l’issue de la formation initiale des professeurs, comme le souhaite la Cour des Comptes.

Rien ne doit remettre en cause le caractère national de l’Ecole publique, ses programmes, ses examens, ses personnels.

Cette opération revient à priver tout professeur de sa liberté pédagogique, que le caractère national et obligatoire des programmes vient guider, protéger et éclairer.

Il nous faut aujourd’hui être capable de réinstituer l’Ecole de la République.

Ne pas laisser cette Ecole être mise dans une concurrence déloyale avec face au réseau diocésain de l’École privée, trop largement subventionné par l’État, voire être elle-même démembrée, c’est afficher notre engagement à construire un service public d’Education engagé et au service de la transmission des principes républicains.

Cette Ecole publique laïque est celle d’un espace impartial, indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique.

Cette Ecole de la République qui émancipe par le savoir, la rationalité critique et, donc, forme de futurs citoyens éclairés, nous devons la défendre.

Mobilisons nous !

Comité Laïcité République,
le 7 avril 2023.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales