28 décembre 2017
"« Je vais perdre deux titres de Championne du monde », a annoncé la joueuse d’échecs ukrainienne Anna Muzychuk sur sa page Facebook le 23 décembre. La raison ? Elle refuse de participer au championnat organisé en Arabie saoudite, à partir de ce mardi et jusqu’au 30 décembre, au nom de ses « principes ».
« J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, (...) de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvre les autres vêtements [1], ndlr), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure », explique-t-elle.
Selon le site de la Fédération internationale (FIDE), si une tenue foncée avec un pantalon et le col couvert est exigée, « il ne sera pas utile de porter un hijab ou une abaya » pendant la compétition. Au mois de novembre, le site d’information i24 News annonçait que 150 joueurs avaient l’intention de boycotter la compétition."
Lire "La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse de défendre son titre en Arabie saoudite ".
[1] Sic ! (note du CLR).
Voir aussi "Darya Safai lutte contre l’apartheid sexuel dans le sport et aux Jeux Olympiques" (tv5monde.com , 21 av. 17), JO : "Laissez les femmes entrer dans les stades", le plaidoyer d’une Iranienne (marianne.net , 15 août 16), « Made for sharing » aux JO : Et l’apartheid sexuel ? (A. Sugier, L. Weil-Curiel, J. Jappert, blogs.mediapart.fr , 20 av. 17), VIDEO Annie Sugier : L’offensive intégriste dans le sport (Conférence-débat du 26 nov. 16), la rubrique Sport : compétitions internationales (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales