(Corse Matin, 12 mars 24) 13 mars 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Parmi les points d’achoppement de la discussion qui a eu lieu lundi soir au ministère de l’Intérieur, la capacité pour l’Assemblée de Corse de créer ses propres lois et règlements. Une problématique au cœur de l’idée d’autonomie qui a trouvé un consensus tard dans la nuit.
Par Pierre Negrel
Cette fois-ci, les choses sont claires. L’accord trouvé lundi soir entre les élus corses et le gouvernement propose une véritable forme d’autonomie pour l’île. Le projet d’écriture constitutionnelle sorti du dîner de Beauvau prévoit en effet, selon les mots de Gérald Darmanin, "un pouvoir normatif propre à la Corse qu’il soit législatif ou réglementaire." Ce pouvoir, précise le ministre, sera encadré par une loi organique définissant les champs de compétences dans lesquels ils s’exercera et fixant les conditions de son évaluation. Questionné par la presse, le ministre a fait une précision fondamentale : "A chaque mesure, l’Assemblée de Corse n’aura pas à revenir devant le Parlement". [...]"
Voir aussi De l’indivisibilité de la République et des aménagements de ce principe (M. Seelig, 1er mars 24),
dans la Revue de presse Benjamin Morel : « En Corse, ne reconnaissons pas le communautarisme » (La Tribune Dimanche, 10 mars 24) et le dossier Corse dans Régionalismes (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales