Revue de presse

Un avocat refuse un magistrat au nom juif, colère du monde judiciaire (AFP, 27 nov. 12)

28 novembre 2012

"L’ordre des avocats de Lyon a annoncé mardi la saisine du conseil de discipline à l’encontre d’un avocat ayant demandé la récusation d’un juge au motif que son nom est juif, un recours aux relents antisémites qui a suscité la colère du monde judiciaire.

"Je saisis le conseil de discipline dans la semaine. Nous sommes complètement outrés par de tels propos", a dit à l’AFP le bâtonnier de Lyon Philippe Meysonnier, réagissant à cette affaire révélée mardi par le journal Libération.

Sous le titre "le père de la prévenue s’appelle Moïse et le juge Lévy : inconciliable pour l’avocat", Libération publie en effet le fac-similé de la requête en récusation du juge Lévy, rédigée par un avocat lyonnais [...].

Le juge manquerait d’impartialité dans un dossier où le père de la prévenue s’appelle Moïse."Le +papa+ de la personne (...) se prénomme Moïse", et "la première page de la notice du mot +Moïse+ sur le site Wikipédia mentionne que ce mot +est selon la tradition, le fondateur de la religion juive+" [...].

Or, "la première page de la notice du mot +Levy+ sur Wikipédia mentionne que ce mot +est, dans le peuple juif, un des noms portés par les descendants des lévites+", ajoute l’avocat, concluant que "la matérialité de ces constatations n’est pas contestable". [...]

Avec une telle conception, "un juge pourrait être mis en cause pour son homosexualité dans le cadre de procédures de garde d’enfant", a donné en exemple le président du Syndicat de la magistrature, classé à gauche.

Alain Jakubowicz, avocat du juge Lévy et par ailleurs président de la Licra, s’est lui aussi insurgé contre ce risque de dérive, avec des justiciables ne voulant "pas être jugés par un juge homosexuel ou noir" ou d’une appartenance religieuse supposée. Comme dans cette affaire où "tout part du patronyme d’Albert Lévy"."

Lire "Un avocat de Lyon demande la récusation d’un magistrat au nom juif, colère du monde judiciaire".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales