Revue de presse

Trump, "La carte du religieux jouée à fond" (Le Parisien, 16 juil. 24)

(Le Parisien, 16 juil. 24) 16 juillet 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 131.4 ko

Lire "« C’est Dieu qui l’a protégé, j’en suis sûr » : à Milwaukee, le culte de Donald Trump" et "« Entre le christique et le hollywoodien » : pourquoi Trump joue la carte du religieux après sa tentative d’assassinat".

PNG - 340.9 ko

"« C’est Dieu qui l’a protégé, j’en suis sûr » : à Milwaukee, le culte de Donald Trump

Deux jours après la tentative d’assassinat qui l’a visé en Pennsylvanie, les participants à la convention républicaine de Milwaukee célèbrent leur héros. Pour nombre d’entre eux, Donald Trump a été envoyé en mission divine pour sauver l’Amérique.

Par Mehdi Bouzouina, envoyé spécial à Milwaukee (Wisconsin)

À Milwaukee, le nom de Donald Trump revêt une dimension presque mystique. À son évocation, nombreux sont les participants à la convention républicaine — qui se tiendra jusqu’à ce jeudi — à soupirer en décrochant un large sourire. La tentative d’assassinat contre le sulfureux milliardaire lors d’un meeting samedi 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie, échauffe encore les esprits. Cet évènement galvanise un peu plus la foule MAGA (Make America Great Again, le slogan de Trump), dont la ferveur tient parfois du messianisme politique, voire du culte de la personnalité.

Billy Pollard fait partie de ces fidèles trumpistes qui sont venus sur place, même sans accréditation. Il ne pourra pas entrer dans le stade qui accueillera 50 000 conventionnaires, dont 2 400 délégués, selon la municipalité, au cours de quatre jours de festivités. Pour assurer leur sécurité, jusqu’à 4 500 agents extérieurs à la ville assistent la police locale. Le sexagénaire souhaitait toutefois être au plus proche de son héros. [...]"

PNG - 217 ko
PNG - 158 ko

"« Entre le christique et le hollywoodien » : pourquoi Trump joue la carte du religieux après sa tentative d’assassinat

Depuis samedi, les références à la religion pullulent chez le candidat républicain, son camp et ses militants. Un discours qui trouve largement écho dans un électorat trumpiste, majoritairement chrétien, qui le voit parfois comme le « sauveur ».

Par Inès Chaïeb et Louis Valleau

Un homme vêtu d’un linceul blanc, semblable à Jésus-Christ, posant ses mains sur un Donald Trump assis. Voilà la photo postée dimanche sur Instagram par sa belle-fille Lara Trump - aussi coprésidente du parti républicain -, au lendemain de la tentative d’assassinat ayant visé l’ancien président américain à Butler (Pennsylvanie). La mention : « Ne crains rien, car je suis avec toi », l’accompagne. Elle a été aimée plus de 220 000 fois. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales