20 juin 2015
"Ce fut annoncé ainsi, le 12 juin, par Houria Bouteldja, dirigeante du Parti des Indigènes de la République (PIR), sur son profil Facebook : « A vos agendas ! Conférence/débat exceptionnel avec Emmanuel Tood à la bourse du travail de St-Denis, le vendredi 26 juin 2015. Débat animé par Alain Gresh, avec Ismahane Chouder, vice-présidente d’Islam & laïcité, et Rokhaya Diallo. » L’annonce de la rencontre, dont le thème est « Après Charlie : la France, ses musulmans et l’islamophobie », est parue trois jours plus tard sur le site de Mediapart. Sans surprise, au vu des invités et de l’association organisatrice « Politique et islam », le cadre du débat est fixé ainsi : « Après l’attaque contre Charlie-Hebdo et l’hyper-Cacher et la mobilisation du 11 janvier 2015, le débat sur les musulmans et leur place dans la société française a été relancé. On sent monter un discours de haine qui n’est plus le seul fait de l’extrême droite ou même de la droite. Cette islamophobie se traduit par des agressions plus nombreuses et une politique de l’Etat qui favorise, voire organise, les discriminations à travers les politiques publiques. » Le refrain est connu : le vrai danger, après les assassinats de journalistes et de Juifs par les frères Kouachi et leur confrère en terrorisme islamiste Coulibaly, n’est pas l’antisémitisme meurtrier ni la tentative de museler la presse par le sang, mais c’est « l’islamophobie ». [...]
Il y a cependant de quoi rester perplexe en apprenant qu’Emmanuel Todd, qui, si l’on a bien compris, se considère comme un homme de gauche, aura également pour interlocutrice une personnalité peu connue (heureusement) du grand public, Ismahane Chouder. L’annonce du meeting la présente comme « vice-présidente d’Islam & laïcité ». Ladite association est, sans surprise, essentiellement consacrée à réhabiliter la place des religions, et donc de l’islam, dans la société… A voir l’accoutrement de la vice-présidente, qui ferait pâlir d’envie la plus bigote des bonnes sœurs et qu’apprécierait la fameuse Gash te Ershad (Police de la Vertu) patrouillant en Iran, on reste songeur quant à sa conception de la laïcité. Il est bien regrettable d’ailleurs que l’affiche n’en dise pas plus sur le CV militant de la dame. Elle est en effet un rouage essentiel au sein de Participation et spiritualité musulmanes (PSM), structure au nom de laquelle elle intervient chaque fois qu’un micro lui est tendu. [...]
PSM est l’émanation française d’un mouvement fondé et dirigé au Maroc par Abdessalam Yassine, décédé en 2012 mais dont la fille a pris la succession. A en croire cette dernière, la Turquie d’Erdogan pourrait servir de modèle de société. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que PSM ait des vues particulièrement subversives en matière sociétale. Participation et spiritualité musulmanes se montre d’ailleurs tellement conservatrice qu’elle a suscité l’intérêt de l’association Alliance Vita, à l’université d’été de laquelle elle fut invitée en 2013. Il faut sans doute préciser un peu ce qu’est Alliance Vita. Ce qui s’appelait lors de sa création en 1993 par Christine Boutin « Alliance pour les droits de la vie » rassemble une frange de catholiques ultra-conservateurs, certains appartenant même à la mouvance royaliste, engagés à fond contre l’avortement, le mariage gay et l’adoption par des parents du même sexe. Alliance Vita est également mobilisée contre la possibilité de laisser enfin mourir Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008. Le rapprochement entre les deux mouvances conduisit à ce que PSM appelle le 24 mars 2013 à défiler avec la Manif pour tous contre le mariage homosexuel.
Bref, voilà comment l’homme qui est persuadé d’avoir vu défiler, à son grand dégoût, la France réac et les catholiques zombis lors des manifs du 11 janvier se retrouve invité à aimablement dialoguer avec l’une des figures de l’ultra-conservatisme musulman qui de son côté ne voit aucun inconvénient à s’allier avec les milieux les plus réactionnaires du catholicisme traditionaliste. Sacré parcours ! Il est vrai qu’on ne s’étonne plus de rien quand Edwy Plenel court les estrades aux côtés de Tariq Ramadan, son livre « Pour les musulmans » à la main afin de dénoncer le « laïcisme » qui dévoierait la laïcité, en arrivant ainsi à faire front commun avec le mielleux « islamologue » qui se demandait, en parfait petit conspirationniste, quel était la véritable vérité vraie et non officielle qui se dissimulait derrière les assassinats antisémites au Musée juif de Bruxelles.
Tout ce petit monde qui s’époumone à dénoncer une « islamophobie » qui serait ni plus ni moins que l’équivalent actuel de l’antisémitisme des années 30 estime sans doute qu’il faut être bien naïf, voire volontairement aveugle, pour ne pas remarquer l’évidente similitude entre la Nuit de Cristal et la décision prise il y a quelques jours par le gouvernement d’affecter 9 millions d’euros sur trois ans pour sécuriser les mosquées. Il est à craindre que, à force de soutenir la lutte héroïque du peuple intégriste, une partie de l’avant-garde des humilés n’en vienne à dénoncer la Gay Pride comme la résurgence des manifestations fascistes du 6 février 1934, et discerne dans la Manif pour tous l’héritière de la Résistance. Car, au fond, ainsi que le proclament les Indigènes de la République, ce n’est qu’un début, continuons le combat contre le philosémitisme d’Etat..."
Lire aussi "Emmanuel Todd, intellectuel zombie" (J. Macé-Scaron, Marianne, 8 mai 15) (note du CLR)
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales