Communiqué du CLR

Soutien aux militants de la laïcité en Turquie (1er juin 07)

Communiqué du CLR adopté lors de son Assemblée générale du 31 mai 2007 1er juin 2007

Au moment où partout dans le monde, certains tentent de remettre en cause les principes même de la laïcité, des millions de turcs n’hésitent pas à descendre dans la rue pour réaffirmer la légitimité de cette question si vitale à la coexistence pacifique entre les peuples et en défendre ses principes fondamentaux qui fondent la Turquie moderne, tolérante et démocratique.

Comment ne pas citer en exemple ces millions d’hommes et de femmes ordinaires qui mènent au quotidien ce combat important en faveur d’une application concrète, émancipatrice, égalitaire de ce formidable outil d’intégration nationale. La laïcité qui porte en elle la notion de l’universalisme méritait bien cette piqûre de rappel…

La Turquie, étalon de l’idéal laïque dans le monde musulman, promise à l’Europe, met ainsi en avant sa détermination à ce que l’égalité entre citoyennes et citoyens, la liberté de conscience, d’expression et de croyance, ne soit pas bafouée par son propre Gouvernement.

Le Comité Laïcité République (CLR) tient à apporter son plus indéfectible soutien aux militants de cette cause, héritiers de l’héritage kémaliste. La laïcité est, en effet, inscrite au frontispice de la république d’Atatürk depuis 1923. Le droit de vote des femmes est en vigueur dès 1934. La révision récente du code de la famille marque une avancée importante.

Ce socle suffira t-il pour autant à éviter que la Turquie ne sombre dans les tourments d’un islamisme institutionnel, qui avance voilé, utilisant à son profit les critères humanistes qui fondent l’adhésion au projet collectif européen pour mieux les contourner. Cette question sera au cœur des élections législatives anticipées décidées par le Gouvernement islamiste

Le cahier des charges des prochaines négociations d’adhésion en juin prochain est pourtant clair… Le pluralisme, la démocratie, l’égalité entre hommes et femmes, la reconnaissance des droits des minorités y sont posés. Le respect de la laïcité est un critère qui en transcende l’esprit.
L’Europe doit s’ancrer durablement dans le combat humaniste et laïque. Et prendre parti pour un soutien ferme à une Turquie laïque dans sa lutte contre tous les obscurantismes, afin qu’au moment de son accession au Conseil européen elle ne soit pas « voilée ».

CLR, 1er juin 2007


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales