26 octobre 2015
Les Xe Prix de la laïcité, organisés par le Comité Laïcité République, ont été remis ce lundi 26 octobre à la Mairie de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, du Premier Ministre, Manuel Valls, et d’environ 800 personnes.
Le Prix national a été décerné à Samuel Mayol pour son action en faveur de la neutralité dans l’enseignement supérieur face à la montée d’incidents communautaristes.
Le Prix international a été décerné au pianiste-compositeur turc Fazil Say, pour son engagement en faveur de la liberté de conscience et de la laïcité dans son pays.
La remise des prix a été précédée d’un hommage aux victimes des attentats barbares de janvier 2015, notamment à Charb, ancien directeur de Charlie Hebdo, qui avait présidé le jury du Prix de la laïcité en 2012.
Le Premier Ministre, Manuel Valls, a salué "le Comité Laïcité République [qui] a toujours été en pointe, quitte à déplaire". Il a dénoncé en même temps les islamistes et l’extrême droite : "Je ne veux pas que l’extrême droite entre par effraction dans le destin de la France". Constatant "une forme d’abandon, de renoncement", le Premier ministre a lancé un appel à la mobilisation autour des valeurs de la laïcité. Mobilisation, qui, "cher Samuel Mayol, doit aussi concerner l’Université". Depuis les attentats du début de l’année et le "sursaut" de la France le 11 janvier, l’exigence de laïcité "n’a rien perdu de son intensité". "La laïcité maintenant, la laïcité encore et la laïcité toujours !" a conclu Manuel Valls.
Alors que l’extrême droite est aux portes des conseils régionaux, le Président du CLR, Patrick Kessel, a appelé les républicains des deux rives à se mobiliser pour promouvoir la laïcité. Ceux qui font les yeux doux aux communautarismes croient lutter contre le Front national. En fait, ils contribuent à faire son lit, a-t-il dit.
Comité Laïcité République
le 26 octobre 2015
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales