Lucienne Jean, Conseillère municipale de gauche de Lamorlaye, ses colistiers et les adhérents du Comité d’action des citoyens de gauche de Lamorlaye. 24 décembre 2014
"[...] Même à Lamorlaye (Oise, 10 000 habitants), la crèche de Noël, installée près de la mairie (divers droite) et institutionnalisée depuis les années 2000, est polémique en ce Noël 2014. Nous avions, en tant qu’élus de gauche, demandé à plusieurs reprises qu’on déplace la crèche près de l’église en application de l’article 28 de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat qui « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, […] des musées ou expositions ». Avec optimisme nous (la gauche) pensions que notre nouveau maire, ancienne enseignante de l’école publique, respecterait ce principe de base de la laïcité. Erreur ! La crèche est bien là.
La loi et la jurisprudence sont claires : en France, le pays de la Déclaration des droits de l’homme et de la laïcité, les crèches et autres symboles de la chrétienté doivent rester dans les églises et dans les maisons. C’est le b.a.-ba de la laïcité : laïcité inscrite dans notre Constitution et l’un des fondements de notre société.
Laïcité, idée simple mais essentielle. En plus de l’article 28 déjà cité, l’article 2 de la loi de 1905 est clair : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte […]. » La religion, ou toute autre croyance, est cantonnée à la sphère privée.
Si la France a une vieille et forte tradition chrétienne, si sa culture se nourrit autant de l’Antiquité que du catholicisme, les croyances sont multiples dans la France d’aujourd’hui. Elles doivent être respectées et se respecter. En séparant scrupuleusement l’Eglise et l’Etat, la loi de 1905 est donc encore plus nécessaire, encore plus juste aujourd’hui : que dirait-on si chaque citoyen demandait que l’espace public soit décoré selon ses croyances ?
L’Etat, et à notre niveau la commune, doit respecter toutes les croyances mais n’en favoriser aucune. Respecter les croyances de tous, même de ceux qui n’en n’ont pas, ou qui n’en sont pas si sûrs. Cela implique de ne pas confronter dans l’espace public les uns aux croyances des autres.
Garantir la liberté individuelle dans une société plurielle, n’est-ce pas la base du « vivre ensemble à la française » ? En étant scrupuleusement laïque (et sociale, mais c’est un autre sujet), la République demeurera « indivisible ». En préservant « l’égalité des citoyens sans distinction de religion », elle combattra le mieux tous les intégrismes.
La laïcité n’est pas une idée dépassée, c’est un outil essentiel pour construire une société juste, libre et fraternelle."
Lire "Rois mages et petit Jésus, sortez de l’espace public".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales