Revue de presse

Riss : "Juillet 2024, le mois le plus long" (Charlie Hebdo, 12 juin 24)

(Charlie Hebdo, 12 juin 24). Riss, directeur de "Charlie Hebdo" 14 juin 2024

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 21.2 ko

Lire "Juillet 2024, le mois le plus long".

"[...] Ce scrutin clôt un chapitre commencé dans les années 1980, quand, au fil des décennies, on voyait monter inexorablement le Front national et que personne ne trouvait de solution pour ramener Jean-Marie Le Pen au 1 % de votants qu’il obtenait péniblement dans les années 1970. Pourtant, ce ne sont pas les initiatives qui ont manqué pour alerter le public sur les dangers de l’extrême droite. Analyses, manifestations, mobilisations, procès, débats, meetings, tracts, front républicain, tout ça n’a rien donné. L’extrême droite, pour la première fois depuis 1944, va peut-être exercer des fonctions gouvernementales. Car, en face, les autres partis politiques sont incapables de s’unir pour former une coalition qui pourrait dépasser le score du Rassemblement national.

La culture du compromis est absente de la mentalité française. En France, tout doit se régler à coups de guillotines, de pelotons d’exécution et de femmes tondues sur la place publique. La violence du débat politique et la médiocrité de ses acteurs ont été le meilleur terreau pour que pousse le chiendent de l’extrême droite. Pourquoi les Français devraient s’interdire de voter pour un parti extrémiste comme le RN quand, en face, d’autres formations politiques utilisent elles aussi l’outrance, l’injure et la violence verbale ?

Le discours qu’on nous a servi pendant quarante ans et qui consistait à ficher la trouille aux électeurs en brossant un tableau abominable du Rassemblement national n’a plus aucun effet. D’autres partis politiques ont utilisé la même stratégie de rupture que celle de l’extrême droite, et par là même l’ont validée aux yeux des Français. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales