Association des libres penseurs de France

"Rien jamais ne peut justifier de tuer pour une hypothèse, fut-elle divine" (ADLPF, 14 nov. 15)

16 novembre 2015

"Hier, vendredi 13 novembre 2015, la menace terroriste s’est confirmée de sanglante façon.

Cette nouvelle attaque appelle quelques réflexions.

  • Comme à l’accoutumée, les exécuteurs sont des individus suffisamment endoctrinés et hallucinés pour perpétrer des crimes dont ils savent qu’ils ne sortiront pas vivants.
  • Ces opérations font donc appel au crétinisme le plus abouti, à la haine la plus recuite et à la barbarie la plus cyniquement assumée.
  • Il y a derrière ces attentats de lâches donneurs d’ordres bien à l’abri au fond de leurs tanières et sans doute assez peu empressés de « s’y coller » eux-mêmes. Ils ne se voient certes pas comme de la chair à explosion !
  • Si l’on observe les motifs qui sont censés justifier une telle inhumanité, on trouve immanquablement l’argument religieux avec sa lecture stupide et littérale de textes réputés sacrés, écrits par des scribes qui vivaient il y a des siècles et qui eux-mêmes étaient des propagandistes, donc enclins aux petits arrangements « édifiants » et aux lubies merveilleuses et obscures à dessein.
  • Tout cela montre, s’il en était besoin, la nocivité des religions quand elles prétendent gouverner les Hommes. Loin de leur amener la tranquillité et la paix, elles ne sont que fureur, discrimination de l’Autre et enfermement radical de l’Adepte. Rien jamais ne peut justifier de tuer pour une hypothèse, fut-elle divine, rien.

L’ADLPF est naturellement horrifiée par ces derniers attentats qui viennent après ceux des 7, 8 et 9 janvier 2015 et les condamne sans réserve. Elle plaint les femmes et les hommes de confession musulmane qui en subiront possiblement les contrecoups, mais se garde de confondre des pratiquants paisibles et tolérants avec ces djihadistes, individus perdus et éperdus des œuvres d’une forme de religion devenue, plus que jamais, porteuse de haine et de violence, et que nous combattons seulement pour cela.

Nos pensée vont aux victimes ainsi qu’à leurs familles que nous assurons de toute notre solidarité.

Les Français resteront un peuple debout et solidaire.

Le Bureau de l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF)"

Lire "Communiqué de l’ADLPF".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales