Comité Laïcité République

Revue de presse

G. Chevrier : Le multiculturalisme, séparation en communautés identitaires distinctes (atlantico.fr , 1er août 18)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République. 9 août 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, #MeTwo, a été lancée par le militant antiraciste Ali Can en Allemagne. De nombreux internautes turcs revendiquent leur double appartenance. Les Turcs sont-ils bien intégrés en Allemagne ?

Atlantico : À travers le #MeTwo lancé par le militant antiraciste Ali Can en Allemagne et inspiré du mouvement #MeToo, de nombreux internautes turcs revendiquent leur double appartenance. Ils y dénoncent également le racisme dont ils sont victimes. Comment évaluez-vous les tensions liées à l’immigration en Allemagne ? Les Turcs sont-ils bien intégrés ?

Guylain Chevrier : Ce qui se passe actuellement en Allemagne à travers le football est à replacer dans un double contexte. D’une part, celui du football lui-même, phénomène de société qui amplifie tout en raison de l’importance accordé à ce sport, alors que la Mannschaft a été éliminée prématurément lors de la coupe du monde. Avec, derrière ce sport, une question de l’intégration très présente, du fait des sommes folles engagées, de l’idée que l’on peut naitre dans un quartier pauvre en étant immigré et devenir riche par ce biais, avec un fort rapport à la symbolique de l’équipe nationale, qui peut inclure des réactions de rejets et de racisme.

D’autre part, si le football peut être jugé par certains comme provoquant un effet de loupe de ce que serait la société allemande, en la désignant par généralisation à partir de ce cas comme raciste, cela cache en réalité des problèmes plus profonds qui tiennent au multiculturalisme dont le système fonde l’organisation sociale de ce pays. Dans une émission d’Arte consacrée à la laïcité d’il y a quelques années, dans le volet concernant cette Allemagne où l’on finance les Eglises par l’impôt, on interrogeait un grand journaliste d’un journal people qui résumait d’une idée l’état des choses. Il expliquait qu’il était très bien que les femmes turques portent le voile, qu’elles revendiquent ainsi une culture d’origine, puisqu’elles ne seraient jamais reconnues comme des femmes allemandes. Cela en dit long sur la façon dont le concept d’intégration peut être vécu en Allemagne. La logique propre au multiculturalisme donne une connotation bien particulière à la notion d’intégration, celle de séparation en communautés identitaires distinctes au nom du respect des cultures, qui conduit à ne jamais se mélanger, avec une citoyenneté dont le sens peut devenir introuvable, à travers quoi se perd l’idée même de faire peuple. Ce sont ces contradictions sur lesquelles il faudrait porter l’attention et tenter de discerner où s’enracinent les tensions liées à l’immigration. Bien sûr, en la matière, pour chaque pays les mêmes questions sont posées, mais on peut considérer que le multiculturalisme les exacerbe, en figeant les identités.

Yvonne Bollmann :
« Appartenance » est un mot qui évacue le politique, laissant le champ libre au foisonnement des possibles qui divisent. Il attise la concurrence entre collectivités diverses, nourrit le « narcissisme des petites différences » jusqu’à détruire toute possibilité de réussite individuelle, et peut déboucher sur un racisme susceptible d’en entraîner un autre. Ne vaudrait-il pas mieux renoncer à l’oubli des leçons de l’histoire et avoir une idée plus noble de la nation ? En allemand, il y a deux termes pour désigner l’appartenance dans ce domaine : Staatsangehörigkeit, qui désigne la nationalité-citoyenneté, Volkszugehörigkeit qui se rapporte à l’« origine ethnique » (le dictionnaire en ligne Linguee signale que « l’ethnicité n’est pas forcément la même chose que la nationalité »). Les tensions liées à l’immigration sont ainsi préfigurées dans la langue. Mais en disant qu’il avait « deux cœurs dans la poitrine », le footballeur allemand Mesut Özil, né de parents turcs, et dont les propos ont déclenché l’action #MeTwo, s’est exprimé d’une certaine façon avec les mots de Faust, cette « légende allemande », lorsqu’il s’écrie chez Goethe : « Deux âmes, hélas ! habitent en ma poitrine ». Une forme d’intégration ?

Au regard de ce qu’est devenue la Turquie et notamment à travers la politique d’Erdogan, n’est-ce pas compréhensible qu’une double appartenance suscite non pas du racisme, mais des questionnements ?

Guylain Chevrier : On joue aussi trop sur cette double appartenance en matière de communication politique, ce qui est un piège. Si on prend le cas d’Özil, longtemps valorisé comme un modèle d’intégration par le sport, il a essuyé des critiques parfois teintées de nationalisme après l’élimination ressentie comme humiliante de l’Allemagne du Mondial. Il ne faut pas sous-estimer les ressorts politiques dans cette situation, d’autant plus sensible que l’Allemagne connaît un essor sans précédent de l’extrême droite depuis 1945. Pour autant, le joueur a quitté la Mannschaft en accusant le patron de la DFB, Reinhart Grindel, de le considérer comme Allemand uniquement « quand nous gagnons » mais comme « un immigré quand nous perdons ». Des accusations rejetées par l’intéressé, d’autant que dans bien des grandes équipes allemandes on peut voir de nombreux joueurs étrangers adulés par les Allemands. Ces derniers n’ont donc pas dû tellement apprécier, car on pourrait retourner l’argument en disant qu’il sert au joueur d’excuse, pour botter en touche. Il faut donc prendre avec précaution ce type d’argument qui consiste à rabattre opportunément divers problèmes sur le plan des discriminations, pour remplacer toute réflexion par de la victimisation. Ce qui peut effectivement créer des questionnements, voire de l’incompréhension, sinon du rejet. Nous connaissons aussi cela dans notre pays, si on se rappelle la polémique autour de Benzema. Le fait que celui-ci n’ait pas été retenu en équipe de France a déclenché une campagne contre Didier Deschamps accusé entre autres, par le joueur, d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Ceci, alors que cela était lié à une affaire judiciaire où avait été engagée la responsabilité de ce dernier, et qui avait empoisonné le foot français pendant des semaines.

Autre sujet d’incompréhension qui redouble le premier, la rencontre d’Özil avec le Président Erdogan. Si accuser Özil de manquer de patriotisme en raison de sa rencontre avec ce dernier est sans doute absurde, celle-ci arrivant dans un contexte de montée en puissance de ce qui ressemble de plus en plus en Turquie à un régime d’exception dirigé par un autocrate à la tête d’un parti islamiste, n’a pu laisser indifférent, alors que la communauté turque en Allemagne soutien Erdogan de façon massive. Cette double appartenance apparait alors dans un jeu plus compliqué que celui des « bons sentiments », fussent-ils ceux légitimes de la lutte contre le racisme. Une victimisation à outrance pourrait bien finir par être perçue comme une ingratitude venant de ceux qui, immigrés, sont installés en Allemagne et y bénéficient de cette fameuse double nationalité, avec les mêmes avantages que tous les autres membres de la société allemande.

Yvonne Bollmann : Par leur rencontre avec Erdogan, et photographiés en sa compagnie, les footballeurs Gündogan et Özil, par ailleurs non détenteurs d’un passeport turc, ont rendu « perplexe » le président de la République fédérale d’Allemagne, qui s’est demandé s’ils n’avaient pas été pris au dépourvu. Mais n’ont-ils pas été pleinement « allemands » en s’adressant ainsi au président du pays de leurs parents, tels ces membres de minorités allemandes à l’étranger qui se déclarent citoyens italiens, roumains, polonais ou hongrois, mais « de nationalité allemande » ? En recevant à son tour les deux jeunes gens à leur demande, pour clarifier la situation, Frank-Walter Steinmeier s’est empressé de rappeler que « la patrie (Heimat), ça existe aussi au pluriel », qu’ « on peut avoir plus d’une patrie et en trouver une nouvelle ». Lui-même, en octobre 2017, lors de sa visite inaugurale en tant que président dans le Schleswig-Holstein, s’était rendu à Flensburg, auprès de la FUEN (Föderalistische Union Europäischer Nationalitäten, Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes), dont il attend le concours pour ethniciser l’Union européenne. Ce processus déjà bien entamé multipliera les conflits.

Avec MeTwo, les Turcs allemands ont certes raison de dénoncer le racisme. Mais ne participent-ils pas quelque part à alimenter un procès en double loyauté contradictoire ?

Guylain Chevrier : Via le #MeTwo, en référence aux deux cœurs, « un allemand et un turc », que l’ex-joueur de la sélection nationale a revendiqué avoir « dans la poitrine », des milliers d’Allemands, immigrés de première ou deuxième génération, d’origine polonaise, turque, ou encore vietnamienne, se sont mis à témoigner sur les réseaux sociaux du racisme au quotidien. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas (SPD) a aussi utilisé cet hashtag pour conseiller à ceux « qui pensent que le racisme en Allemagne n’est plus un problème » de lire ces témoignages « impressionnants et douloureux ».

Des personnalités publiques s’y sont associées. On parle d’une reprise de cet hashtag 60.000 fois, un chiffre qui est souligné comme important et qui peut sans doute refléter une certaine réalité, mais qui est loin d’un raz de marée au regard du phénomène médiatique créé autour de cela et d’une Allemagne qui reste un pays de plus de 81 millions d’habitants fortement marqué par l’immigration, dont trois à quatre millions de migrants Turcs, avec une vraie politique d’accueil.

Un militant antiracisme de 25 ans arrivé en Allemagne en 1995, qui a lancé la campagne sur internet, présente la chose au magazine Der Spiegel comme étant « contre la discrimination contre les minorités, à partir de quoi un débat constructif sur les valeurs devrait se développer ». A l’inverse, la situation en Allemagne concernant cette double nationalité pose effectivement un problème alarmant, celui de la cohésion sociale, qui ne laisse pas indemne la référence à une double loyauté.

Rappelons-nous que la double nationalité a été acquise en Allemagne seulement en 2014. On expliquait alors que cette nouvelle loi allait permettre à ces immigrés qui avaient fui leur pays pour des raisons politiques et économiques, de « s’intégrer pleinement au système, tout en gardant leurs origines et leur identité culturelle ». Relayant cette idée de double loyauté, en quelque sorte. Une réforme dite « soutenue » par une majorité d’Allemands. Lors des débats pour l’adoption de cette nouvelle loi, pour le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts, elle « reflète la réalité de la société multiculturelle de l’Allemagne ». Mais dans les faits, qu’en est-il de cette intégration sur fond de multiculturalisme, relativement à l’adhésion à un modèle de principes et de valeurs allemand, sinon aux Droits de l’Homme ?

En juin 2013, un tribunal de Hamm a jugé que toute personne mariée sous le régime de la loi islamique doit respecter les conditions du contrat de mariage établi selon la charia. Cette décision de justice historique a légalisé ainsi la pratique de la répudiation. Remettons-nous en mémoire que depuis 2009 on a établi en Allemagne que le mariage religieux pouvait avoir lieu sans passer devant le maire, et donc hors mariage civil, rompant avec une loi de 1875, ce qui n’a rien arrangé à cette situation. On a appris par voie judiciaire qu’une police de la charia sévissait dans les rues de Wuppertal, définissant par voie de tracts une « zone soumise à la charia ». Les miliciens exhortaient les passants musulmans et non-musulmans à fréquenter les mosquées et à s’abstenir de consommer de l’alcool, des cigarettes, de la drogue, de ne pas s’adonner à des jeux de hasard, de ne pas écouter de musique, ni de fréquenter les prostituées... Un tribunal allemand devant lequel comparaissaient sept islamistes pour cela, a jugé qu’ils n’avaient pas enfreint le droit allemand, mais exercé leur droit à la liberté d’expression. Ils tentaient pourtant ostensiblement d’imposer par pression sur la voie publique leur loi religieuse au-dessus de la loi commune. De nombreux observateurs soulignent que, les tribunaux allemands se réfèrent de plus en plus fréquemment à la loi islamique, soit parce que les plaignants sont musulmans, soit parce que les musulmans se retrouvent dans le box des accusés. Wolfgang Bosbach, membre de l’Union chrétienne - démocrate (CDU), a déclaré : « Certains refusent de l’admettre, mais un système de justice parallèle s’est progressivement institué en Allemagne. Ce qui montre un rejet clair de nos valeurs et de notre ordre juridique. » Bien qu’illégale, la polygamie est bien présente comme à Berlin, par exemple, où on estime qu’un tiers des musulmans du quartier de Neukölln ont plusieurs femmes. Autre exemple, en mai 2016, la cour d’appel de Bamberg a validé le mariage qui liait une jeune syrienne de 15 ans à son cousin de 21 ans, le mariage ayant été contracté en Syrie. La justice allemande a ainsi légalisé les mariages d’enfants contractés sous l’égide de la charia.

Alors, de quoi parle-t-on avec cet hashtag #MeTwo si on se réfère à cela, de quel modèle d’intégration, de quelle double loyauté ? Nous sommes dans une confusion dangereuse sur les enjeux réels de l’intégration en Allemagne, que la polémique autour de cette campagne moralisante ne fait qu’obscurcir. Le fond de l’affaire, c’est le caractère illusoire de cette double loyauté dont on se berce, qui revient à mettre sur le même plan le respect des lois du pays où on s’installe et dont on obtient la nationalité, et les lois d’un pays d’origine qui pose un code religieux comme seule et unique référence. La question reste de savoir réellement ce sur quoi se fonde l’idée de communauté nationale, comme forme d’appartenance à une identité commune à l’appui de laquelle peut établir un minimum d’accord pour vivre ensemble, par-delà les différences.

Yvonne Bollmann : Özil a expliqué que sa photo au côté d’Erdogan était une façon d’exprimer son respect envers la plus haute charge de l’État dans le pays de sa famille. Refuser cette rencontre aurait été « un manque de respect envers les racines de ses ancêtres ». Seule la fonction a compté pour lui, pas la personne qui l’exerce et le régime qu’elle a instauré. Ce degré d’abstraction politique, qui semble en contradiction avec l’attachement charnel envers les figures familiales du passé, lui a permis de conclure son propre procès en posant ses conditions : « Je ne jouerai plus pour l’Allemagne des matchs internationaux, aussi longtemps que je ressentirai du racisme et du manque de respect à mon égard. » Dans le cadre de #MeTwo, de nombreux témoignages sur les discriminations subies expriment à juste titre une détermination analogue. Le processus déjà bien entamé d’une ethnicisation généralisée à l’échelle européenne va multiplier les conflits d’« appartenance ».

Au-delà de l’Allemagne, la question de l’intégration et de la double appartenance est un véritable enjeu pour les pays européens. Comment l’Europe peut-elle faire face à cette problématique ?

Guylain Chevrier : On sait que Mme Merkel elle-même a fortement critiqué le modèle multiculturel allemand, parlant d’échec, pour exprimer devant le congrès de son parti à la suite de cette déclaration, qu’il était selon elle nécessaire de revenir pour tous aux « références allemandes », c’est-à-dire au christianisme comme modèle commun de valeurs. Il est à parier que, si cela a pu être mobilisateur pour son électorat le plus à droite, ce n’est sans doute pas la bonne voie que de vouloir faire jouer une religion contre une autre, pour se rassembler. On peut penser qu’il soit meilleur de porter au-dessus de toutes les opinions et croyances un certain nombre de principes communs, comme le permet notre laïcité républicaine. Par-delà cette invitation, il faut tout de même bien voir qu’en France nous nous confrontons de plus en plus, malgré notre modèle républicain d’intégration à vocation égalitaire, à une montée du communautarisme dont l’affirmation du port du voile, accompagné d’une certaine militance religieuse, est le symbole. Ceci témoignant du fait que, le problème ne viendrait donc pas seulement de la société allemande ou des sociétés développées ayant sur leur sol une population d’origine immigrée, mais de l’idée que se font certains immigrés eux-mêmes de l’intégration.

Les situations dans l’Union européenne en matière de modèle d’intégration sont très différentes. Les séparations multiculturelles y dominent, avec des dérives qui sont le propre de communautés qui pèsent par l’effet du communautarisme sur le droit commun et régissent bien des aspects de la vie quotidienne de leurs membres en les assignant à des règles qui ignorent tout de l’Etat de droit, dont les pratiquent sont dangereusement trop souvent tolérées. Mais n’est-ce pas là le simple reflet d’une mondialisation ultralibérale qui encourage la mise en retrait des Etats-nation, à la faveur d’une immigration sans frontière porteuse d’un droit à la différence qui fait voler en éclat toute idée de l’intérêt général, de modèle commun, et fait le meilleur ménage possible avec un hyper-individualisme qui perd de vue la société ? Face à cette évolution certains pays de l’UE en viennent à choisir le repli. Partout on voit monter dans ce contexte des forces politiques qui se réclament d’une logique autoritaire, avec un regain de nationalisme et un rejet de l’immigration désignée à tort comme responsable de tous les maux. Aucune solution portée par l’Union européenne et les Etats qui la composent, ne peut faire l’économie des questions qu’éludent cette campagne du hashtag #MeTwo qui présente en trompe-l’œil une double nationalité comme l’état naturel des choses, lorsqu’il s’agit de savoir choisir le pays auquel on entend appartenir et donc les lois que l’on entend respecter et défendre, en bon citoyen. Si elle signifie le droit de faire ce que l’on veut en ignorant tout simplement ce qui se trouve consigné dans la Convention européenne des droits de l’Homme, il faut reprendre les choses par le début. Faut-il donc encore vouloir affirmer contre bien des obscurantismes, face à une immigration que l’on regarde trop souvent avec angélisme, des principes fondamentaux qui définissent la liberté comme bien commun véritablement sacré. Même notre modèle républicain en devient flou, à ne plus bien savoir à quoi il se réfère face à une Europe qui ne défend rien de cohérent, comme modèle d’intégration de valeurs, en dehors d’être une succursale de la mondialisation. Il y a un sentiment grandissant d’absence de protection collective aussi de ce côté. L’UE pourrait bien prendre en exemple notre laïcité comme point de départ à toute idée de contrat commun, d’élément du vivre ensemble, qui fait du mariage civil le seul mariage reconnu et protège les individus contre toutes les pratiques matrimoniales traditionnelles ou/et religieuses qui conduisent à la reproduction du patriarcat, des mariages d’enfants, des mariages forcés, à la polygamie, et dépossèdent les individus de leur libre choix. Ce serait sans doute un bon début, le traitement égal de tous étant sans doute un des meilleurs arguments de la lutte contre le racisme.

Yvonne Bollmann : Lors des élections turques du 24 juin 2018, 69% des votants à Strasbourg ont souhaité prolonger le mandat d’Erdoğan. Ainsi que rapporté sur rue89strasbourg, « les électeurs venaient de tout l’Est de la France, voire d’Allemagne et d’Autriche ». Mais la question de la « double appartenance » va bien au-delà du cas particulier de l’Allemagne, et moins dans le sens de l’intégration que dans celui d’une désintégration des États. Le phénomène commence à se manifester en France, pourtant État-nation sans minorités « ethniques » à l’intérieur et sans « minorités françaises » à l’extérieur. Le député Paul Molac, membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, président du groupe d’études langues et cultures régionales, s’est ainsi défini récemment comme « citoyen européen et français, de nationalité bretonne » - une triple « appartenance » créée de toutes pièces. Pourquoi l’Europe entraverait-elle l’évolution en cours, elle qui a tout à y gagner ?"

Lire ""MeTwo", à la fois turcs et allemands : le mouvement sur la double appartenance qui bouleverse l’Allemagne".

Mis en ligne : 9 août 2018

Mots clés de cet article

Activités & textes

Avec la participation du CLR CLR Agenda CLR Colloques CLR Communiqués CLR Contributions CLR Editos CLR Laïcité Info CLR Lettre d’information CLR locaux CLR Notes de lecture CLR Présentation CLR Prix de la laïcité CLR Rebonds CLR Tribunes libres Documents Initiatives proches Le CLR signale Liens Revue de presse Revue de presse : Chroniques, tribunes et entretiens Vidéos VIDEOS Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité

Acteurs

"Répliques" (France Culture) "Ville & banlieue" #Reseau1905 (ex LaïcArt), Ahmed Meguini 50/50 Aalam Wassef Abdelghani Merah Abdelwahab Meddeb Abdennour Bidar Abnousse Shalmani Académie française ADMD (Mourir dans la dignité) Adonis Agnès Buzyn al-Qaida Alain Bentolila Alain Christnacht Alain Finkielkraut Alain Gresh Alain Jakubowicz Alain Minc Alain Morvan Alain Seksig Alain Simon Alain Soral Alain-Gérard Slama Alban Ketelbuters Albert Memmi Alexandra Laignel-Lavastine Alexandre Benalla Alexandre Devecchio Alexis Bachelay Alexis Carré Alexis Corbière Alexis Lacroix Alliance Vita Amélie Boukhobza Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Amine El Khatmi Amnesty International Anastasia Colosimo André Bellon André Gérin André Henry André Versaille André Vingt-Trois Anne Hidalgo Anne Sinclair Anne-Marie Le Pourhiet Anne-Marie Lizin Annick Drogou Annie Sugier Anticor Antoine Sfeir Antonio Fischetti APHG Arab women’s solidarity association (AWSA) Assemblée des Femmes Association des libres penseurs de France (ADLPF) Association des Maires de France (AMF) Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV.) Association pour une Constituante Avenir de la langue française (ALF) Averroès Avijit Roy Ayaan Hirsi Ali Babacar Lame Baraka City Barbara Lefebvre Benoît Hamon Bérénice Levet Bernard de la Villardière Bernard Drainville Bernard Maris Bernard Ravet Boko Haram Bondy Blog Boualem Sansal Brice Couturier Brigitte Stora Bruno Fuligni Café La Mer à boire Caroline de Haas Caroline Fourest Caroline Valentin Catherine Kintzler Cécile Guilbert Céline Pina Céline Rigo Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) Centre Départemental d’Etude et d’Éducation Permanente Cercle Maurice Allard Chahdortt Djavann Chahla Chafiq Charles Arambourou Charles Coutel Charlie Hebdo Christian Bataille Christiane Taubira Christiane Vienne Christine Boutin Christine Le Doaré Christophe Castaner Christophe Couillard Christophe Guilluy Christophe Lèguevaques Christopher Caldwell Christopher Lasch Cimade Cindy Leoni Civitas Claude Askolovitch Claude Hagège Claude Nicolet Claude Ruche Clémentine Autain Clermont-Tonnerre (1789) Coexister Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) Collectif Culture commune Collectif des musulmans de France, Nabil Ennasri Collectif du 5 avril (Alsace-Moselle) Collectif IVG Tenon (Paris 20e) Collectif laïque Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Collectif Place aux femmes Collectif pour la promotion de la laïcïté Collectif pour la promotion de l’école publique dans les mauges COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’ Initiative et l’ Emancipation Linguistique (Courriel) Combat laïque Combat social Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes Comité 1905 de l’Ain Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76) Comité des droits de l’Homme de l’ONU Comité Les Orwelliens (ex-Comité Orwell) Comité National d’Action Laïque (Cnal) Comité vendômois de défense de la laïcité Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) Conférence des évêques de France (CEF) Conseil constitutionnel Conseil d’Etat Conseil de l’Europe Conseil des ex-Musulmans de France (CEMF) Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale Conseil économique, social et environnemental (Cese) Conseil français du culte musulman (CFCM) Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) Conseil représentatif des associations noires (Cran) Conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (Crefom) Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Consistoire central israélite de France Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) Coralie Delaume Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Cynthia Fleury Cyril Hanouna Dalil Boubakeur Daniel Lefeuvre Danièle Obono Daoud Boughezala Darya Safai David Thomson Débats laïques Défense de la langue française (DLF) Défenseur des droits Déléguation interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) Delphine Ernotte Delphine Horvilleur Denis Maillard Dialogue et démocratie française Didier Leschi Didier Pourquery Dieudonné Djemila Benhabib Djordje Kuzmanovic Dominique Lebrun Dominique Schnapper Dounia Bouzar Ecole nationale d’administration (Ena) Eddy Khaldi Edouard Louis Édouard Philippe Edwy Plenel Egale (Egalité Laïcité Europe) ELELE Migrations et cultures de Turquie Elie Barnavi Elisabeth Badinter Elisabeth de Fontenay Elisabeth Lévy Emilie Frèche Emmanuel Maurel Emmanuel Pierrat Emmanuel Todd Ensaf Haïdar Eric Conan Eric Dupin Eric Fassin Eric Marquis Eric Younous Eric Zemmour Espérance Banlieues Esther Benbassa Étienne-Émile Baulieu Etudiants musulmans de France (EMF) Eugénie Bastié Fabrice Lhomme Fabrice Nicolino Fadela Benrabia Faouzia Charfi Farhad Khosrokhavar Farida Belghoul Fatiha Boudjahlat Fawzia Zouari Fayad Ashraf Fazil Say Fédération française du Droit humain (DH) Fédération Humaniste Européenne Femen Femmes contre les intégrismes (FCI) Femmes sans voile d’Aubervilliers Femmes solidaires Fewzi Benhabib Fiammetta Venner Filippos Loïzos Florence Parly Florence Sautereau Fondation Jean Jaurès Fondation pour l’islam de France Forces Laïques Franck Brinsolaro Franck Dedieu François Burgat François Cocq François Fillon François Pupponi Françoise Laborde (journaliste) Françoise Laborde (personnalité politique) Françoise Nyssen Fred Zeller Frédéric Beigbeder Frédéric Martin Frédérique Calandra Frédérique De La Morena Frères musulmans Gaël Brustier Gauche populaire Geoffroy de Lagasnerie Georges Bensoussan Georges Gastaud Gérald Andrieu Gérald Bronner Géraldine Smith Gérard Biard Gérard Collomb Gérard Davet Gérard Delfau Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilles Clavreul Gilles Kepel Gilles-William Goldnadel Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France (GLMF) Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) Guillaume Bigot Guillaume Erner Guillaume Lecointre Guy Arcizet Guy Georges Guy Konopnicki Guy Lengagne Guylain Chevrier Habib Kazdaghli (faculté de la Manouba) Hakim El Karoui Hamed Abdel-Samad Hamza Kashgari Hani Ramadan Harun Yahya (Adnan Oktar) Hassan Bounamcha Hassan Iquioussen Hassen Chalghoumi Haut Comité des commémorations nationales Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes (HCE/fh) Haut Conseil à l’intégration (HCI) Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) Henri Caillavet Henri Peña-Ruiz Hervé Le Bras Hind Fraihi Horria Saïhi Hubert Védrine Hugues Lagrange Iannis Roder Ikhwan Info Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Ingrid Riocreux Inna Shevchenko Institut du monde arabe (IMA) Institut maçonnique de France Institut Montaigne Institut national d’études démographiques (Ined) Isabelle Adjani Isabelle Barbéris Isabelle de Gaulmyn Isabelle Kersimon Isabelle Lévy islamophobie.org Ismahane Chouder Ivan Rioufol Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Costa-Lascoux Jacqueline Gourault Jacques de Saint Victor Jacques Julliard Jacques Lafouge Jacques Lamagnère Jacques Sapir Jacques Tarnero Jean Baubérot Jean Birnbaum Jean Ferrat Jean Glavany Jean-Christophe Lagarde Jean-Claude Michéa Jean-Claude Milner Jean-Claude Pecker Jean-François Chalot Jean-François Kahn Jean-Louis Auduc Jean-Louis Borloo Jean-Louis Touraine Jean-Loup Amselle Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Romero Jean-Marcel Bouguereau Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Di Falco Jean-Michel Quatrepoint Jean-Michel Quillardet Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Scot Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Obin Jean-Pierre Sakoun Jean-Yves Mollier Jeanne Favret-Saada Jeannette Bougrab Joann Sfar Jorge Clavero Joseph Macé-Scaron Joumana Haddad Jürgen Wertheimer Kamel Daoud Karan Mersch Karim Akouche Khaled Slougui L’Aurore Laetitia Strauch-Bonart Laïcité d’accord Laïcité-Liberté Lallab, Attika Trabelsi Laure Adler Laurence De Cock Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurent Bouvet Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Laurent Wauquiez Le Chevalier de La Barre (association) Le Poing commun Le Siècle Leïla Slimani lemuslimpost Les Nouvelles News Les Profanes Les VigilantEs Liberté pour l’Histoire Libre Pensée (FNLP) Libres MarianneS Ligue de l’enseignement Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Lorànt Deutsch Loubna Abidar Louis Astre Louis Saisi Loujain al Hathloul Luc Ferry Luc Le Vaillant Luc Rosenzweig Lucien Neuwirth Lunise Marquis Luz Lycée Averroès (Lille) Lydia Guirous Madjid Messaoudene Malek Boutih Malek Chebel Malika Sorel Malka Marcovich Manuel Valls Marc Blondel Marc Cohen Marc Ferro Marc Riglet Marc Trevidic Marcel Gauchet Marcela Iacub Marianne Marie Perret Marie-Danielle Gaffric Marie-Laure Brossier Marika Bret Mario Stasi Mark Lilla Marlène Schiappa Martin Niemöller Martine Aubry Martine Cerf Martine Gozlan Martine Storti Marwan Muhammad Maryam Namazie Mathieu Bock-Côté Mathieu Guidère Maurice Agulhon Max Gallo Médine Mehdi Meklat Michel Clouscard Michel Houellebecq Michel Maffesoli Michel Onfray Michel Seelig Michel Serres Michel Wieviorka Michèle Tribalat Ministère de l’immigration Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Mix-Cité Mohamed Arkoun Mohamed Louizi Mohamed Saou Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mona Eltahawy Mona Ozouf Monique Canto-Sperber Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mwasi Nacera Guenif Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia Remadna Naëm Bestandji Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Niloy Neel Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Olivier Grenouilleau Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Opus Dei Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Pape Paprec Parlement Pascal Boniface Pascal Bruckner Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrick Gaubert Patrick Kessel Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Peggy Sastre Périco Légasse Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Lançon Philippe Muray Philippe Portier Philippe Val Philippe Verdin Pierre Bergé Pierre Biard Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Desproges Pierre Juston Pierre Manent Pierre Nora Pierre Tevanian Pierre-André Taguieff Pierre-Hervé Grosjean Pinar Selek Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv Printemps républicain Prochoix Promouvoir Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Raef Badaoui Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Ratzinger (Benoît XVI) Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard Renaud Dély Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! Res Publica Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Richard Dawkins Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Redeker Robespierre Rony Brauman Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Sadi saintdenismaville.com Salman Rushdie Samuel Mayol Samuël Tomei Sarah Chiche Sauver les lettres Sciences Po Sens commun Sérénade Chafik Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Simone Veil Smaïn Laacher Soheib Bencheikh Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Mazet SOS Racisme Souâd Ayada Soufiane Zitouni Stéphane Guillon Stéphane Rozès Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tahar Ben Jelloun Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Terra Nova Thierry Ardisson Thierry Tuot Tidiane N’Diaye Turki al Hamad Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des organisations islamiques de France (UOIF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union rationaliste Université libre de Bruxelles (ULB) Valentine Zuber Valérie Toranian Véronique Corazza Vincent Geisser Vincent Peillon Viv(r)e la République Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Wiam Berhouma Wikipedia Yamin Makri Yann Moix Yassine Belattar Yazid Sabeg Yves Agnès Yves Mamou Yves Michaud Yvon Quiniou Zeev Sternhell Zineb El Rhazoui

Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes/hommes François Hollande Gauche Les démolisseurs Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalismes Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" Accent Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Âgisme Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animisme Arbre de la laïcité Armée Athéisme Aumonerie Bahaïsme Bande dessinée Baptême Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Bouddhisme Caricatures Catalogne Catharisme Catholicisme Centres de loisirs pour enfants Chanson Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Cinéma Circoncision Clientélisme Colonialisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Commune de Paris Complotisme Coptes Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : patrimoine Culture générale Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Dessin Dessin animé Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles privées Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise orthodoxe Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exposition, musée Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guerre de 14-18 Guyane Hindouisme Histoire Homosexualité Hôpital, santé Imams Immigration Impôts Intégrisme Intelligentsia Islam Jaïnisme Jean Zay Journée de la laïcité Judaïsme Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes La République des copains ? La Réunion Langue française Langues régionales Latin, grec Les églises et l’argent Libération (1945) Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Lumières Mai 68 Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Musique Mutins de 1917 Nationalité Nazisme Nouvelle-Calédonie Obsèques, cimetière Opéra Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Peinture Pétition Photo Piscine Poème Police Polygamie Prière de rue Prison Processions, ostensions Prostitution Protestantisme Protestantisme : évangéliques Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rappeur Rastafarisme Régions Révolution française (1789) Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondages Soufisme Spectacle Sport Statistiques ethniques Syndicats Taoïsme Taqiya (dissimulation) Télé Théâtre Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : "burkini" Vichy, Pétain... Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Printemps arabe" "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assasinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) Assassinat de policiers à Magnanville (2016) Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) Attentat : 14 juillet 16 (Nice) Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche Attentat à Québec (29 jan. 17) Attentat de Londres (22 mars 17) Attentat de Manchester (22 mai 17) Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) Attentat du London Bridge (3 juin 17) Attentat du Thalys (21 août 2015) Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) Attentats en Espagne (17 août 17) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle ("forfait communal") : financement par les communes de la scolarisation dans le privé Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Elections 2012 Elections 2017 Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etude Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques L’Oncle Sam fait son marché La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Qatar en France Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (9 avril 2018) Macron et la Loi de 1905 Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert (2014) Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile : accompagnateurs de sorties scolaires Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

Afghanistan Afrique Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Arménie Asie Australie Autriche Bahreïn Bangladesh Belgique Birmanie Brésil Brunei Bulgarie Burkina Faso Cameroun Canada Chili Chine Corée du Nord Croatie Cuba Danemark Djibouti Ecosse Egypte Émirats arabes unis Espagne Etats-Unis d’Amérique Ethiopie Finlande Grèce Haïti Honduras Hongrie Inde Indonésie Irak Iran Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Jordanie Kenya Kosovo Koweit Liban Libye Luxembourg Madagascar Malaisie Malawi Mali Malte Maroc Mauritanie Mexique Mozambique Népal Nicaragua Niger Nigeria Norvège Nouvelle-Zélande Pakistan Palestine Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Proche et Moyen-Orient Qatar Québec République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Rwanda Salvador Sénégal Serbie Somalie Soudan Sri-Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Taïwan Tchad Tchétchénie Tibet Tunisie Turquie Ukraine Uruguay Venezuela Vietnam Yémen

Dans la même rubrique

Adhérer au CLR

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales