Revue de presse

"« Rendre femmage », ou quand le féminisme sombre dans l’imposture linguistique" (J. Szlamowicz, lefigaro.fr/vox , 3 av. 19)

Jean Szlamowicz, linguiste, professeur des universités, normalien, agrégé d’anglais et traducteur. 23 août 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Le pseudo-féminisme grammatical est une lubie d’intellectuels qui prennent leur égocentrisme comme fondement de leur action sociale. C’est particulièrement maladroit concernant la condition féminine : les violences envers les femmes, l’excision, les mariages forcés sont des violences réelles que ce pseudo-féminisme omet souvent de combattre. L’état de minorité culturelle et juridique des femmes dans certaines religions devrait légitimement inquiéter le féminisme : l’Arabie Saoudite a ainsi mis au point en février 2019 une application pour surveiller les déplacements des femmes qui sont soumises pour leurs voyages à l’autorisation du père ou du mari. On peut imaginer qu’elles se consolent de leur manque de liberté en constatant que des militants français luttent courageusement contre les suffixes masculins en défiant l’autorité de leur correcteur orthographique. [...]"

Lire "« Rendre femmage », ou quand le féminisme sombre dans l’imposture linguistique".


Voir aussi dans la Revue de presse Ecriture "inclusive" (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales