Avec la participation du CLR

Rapport 2014-2015 du Collectif laïque : "Plus que jamais, la France a besoin de laïcité !" (juin 15)

18 juillet 2015

"La France a été durement frappée, au mois de janvier 2015, par une série d’assassinats odieux mais clairement ciblés. Massacre à Charlie-Hebdo pour « venger le prophète », exécution de policiers chargés de l’ordre républicain, assassinats de citoyens juifs au motif de leur religion : à travers les victimes, qui méritent notre respect, ce sont les principes mêmes, et la pérennité de notre République laïque qui étaient visés. L’immense réaction populaire du 11 janvier fut un véritable sursaut républicain. Le Président de la République, le Premier ministre, les élus à l’unisson, ont témoigné leur attachement aux principes républicains, en premier lieu la laïcité.

Le Collectif laïque a dénoncé ces attentats barbares et s’est réjoui du retour annoncé de la laïcité, dont il a souligné qu’elle « reste un principe de liberté inséparable de la République. Plus que jamais, il est nécessaire de la faire connaître et partager par tous les citoyens. »

Mais, au fil des jours, certains ont développé une polémique, préférant s’en prendre à la laïcité plutôt qu’au différencialisme. Le Collectif a dénoncé les voix qui, refusant de tirer les leçons de janvier, continuaient à prôner « une communautarisation accrue de la société ». Il a rappelé que « les thèses multiculturalistes qui divisent, l’utilisation du terme « islamophobie » comme arme sémantique pour dénaturer le combat contre tous les racismes, s’opposent directement à l’universalisme républicain. ». La fracture sociale, pour importante qu’elle soit, et que la République doit s’employer sans relâche à réduire, ne peut servir de justification, même sociologique, aux déchirures culturelles et politiques. L’immense majorité des citoyens de culture ou de confession musulmane aspire à vivre en tant que citoyens comme les autres, avec les autres.

En même temps, le collectif a rappelé que la laïcité, « principe de liberté », est incompatible avec « le détournement raciste (…) qui [en] est fait par l’extrême-droite » : elle ne doit pas « conduire à l’exclusion de certains, mais à l’équilibre des libertés de tous ». Elle constitue le meilleur outil pour lutter contre toutes les formes de racisme. Ce n’est pas par le déni mais avec plus et mieux de laïcité que l’on combattra l’inquiétante ascension du Front National.

Le Collectif a également rappelé que « la laïcité, qui assure la liberté de conscience de tous les citoyens », ne saurait se voir « réduite à la seule liberté religieuse ou au dialogue inter-religieux. ». Les initiatives privées prises en ce sens peuvent être positives dès lors que le retour du religieux en politique nourrit de nombreux conflits. Pour autant, trop souvent ces conceptions édulcorantes, ou celles de la « laïcité adjectivée » (prétendue « ouverte », « d’inclusion », « saine », etc.) visent à vider la laïcité de son contenu. Elles sont très présentes dans le débat politique. [...]"

Lire en pièce jointe "Rapport 2014-2015 du Collectif laïque".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales