Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, chroniqueur sur Europe 1 et Arte. 1er novembre 2017
"Son ennemi n’est pas le racisme, ni l’antiracisme, ni les bourgeois ni les prolétaires, mais la nuance."
"[...] Ce n’est pas l’idéologie qui réunit les encartés du PU. C’est la méthode : le Parti Unanime est le parti qui demande aux gens de penser comme ils ont l’air d’être.
Pour en faire partie, il suffit de dire à celui dont l’opinion contredit la vôtre qu’il pense comme il est. Ou de discréditer la parole qui déplaît, en lui faisant le procès de son origine. Partant du principe qu’on décide avant de délibérer, le PU interdit tout raisonnement en l’indexant sur une appartenance. [...]
Pour ce faire, le PU a une méthode : l’essentialisation (si vous dites ceci, c’est que vous êtes cela). Un moyen : la falsification (voici ce qu’à peu de choses près vous écriviez six ans plus tôt, donc votre opinion n’est pas recevable). Et un mode opératoire, la horde : puisque nous sommes des centaines (voire des milliers) à considérer que vous pensez comme vous êtes, alors vous devez être ce que nous sommes si nombreux à penser que vous êtes. Comme Cendrillon se prend au jeu (et oublie un instant qu’elle ne doit son allure de princesse qu’au sortilège de sa marraine) le PU croit, à l’ère de Twitter, que le vacarme fera de son propre discours une vérité -quand bien même il serait mensonger. [...]"
Lire "Le Parti Unanime règne en maître sur Twitter et il tue le débat".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales