Revue de presse

"Qui est Idriss Sihamedi, le fondateur de BarakaCity qui s’en prend à Zineb El Rhazoui ?" (leparisien.fr , 28 sept. 20)

29 septembre 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Sur Twitter, le responsable de cette association humanitaire islamique basée à Evry-Courcouronnes multiplie les menaces et les révélations d’ordre privé à l’encontre de l’ancienne journaliste de « Charlie Hebdo ».

Par Florian Garcia

[...] Le fondateur de BarakaCity n’est pas à son premier coup d’éclat. En 2015, la police, intriguée par le survol d’un drone, a procédé à une première perquisition des locaux de l’association. « Le personnel, les invités et les donateurs ont été fouillés au même titre que les candidats présents pour un entretien d’embauche, regrettaient à l’époque les responsables. Les comptes Twitter et Facebook ont été épluchés, les ordinateurs passés au crible et les livres religieux pris en photo. »

Quelques mois plus tard, nouvelle perquisition à la demande du préfet. Sur l’arrêté publié à l’époque par l’association, les services de l’Etat justifient la procédure en ces termes : « Les membres musulmans fondamentalistes effectuent régulièrement dans le cadre de leur activité humanitaire des voyages en Syrie, […] il existe des raisons sérieuses de penser que se trouvent des personnes, armes ou objets liés à des activités à caractère terroriste. » Quatre ans plus tard, l’enquête a été classée sans suite par le parquet d’Evry.

En janvier 2016, alors qu’il était invité sur le plateau de l’émission « Le Supplément » sur Canal +, Idriss Sihamedi avait une nouvelle fois choqué l’opinion. Invité pour évoquer le sort de l’un de ses humanitaires emprisonné au Bangladesh, le fondateur de BarakaCity, à qui un chroniqueur demandait s’il condamnait les exactions de l’Etat islamique, avait longuement hésité avant de prendre du bout des lèvres ses distances avec la « barbarie ». Quelques minutes plus tôt, en tant que « musulman normal », il avait déclaré « comme certains rabbins ne pas serrer la main aux femmes »."

Lire "Essonne : qui est Idriss Sihamedi, le fondateur de BarakaCity qui s’en prend à Zineb El Rhazoui ?"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales