3 février 2013
"Avant de déposer un projet de loi pour créer une charte de la laïcité, Pauline Marois veut consulter la population une dernière fois. « Nous avons l’intention de déposer des documents d’orientation qui nous permettront de consulter sur la base de projets concrets », a-t-elle annoncé vendredi, à la clôture de la réunion de ses députés en prévision de la rentrée parlementaire, dans les Laurentides.
La consultation sera lancée au printemps ou au début de l’été, au plus tard.
L’exercice sera piloté par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville. Il promet de ne pas reprendre le travail à zéro en lançant une deuxième commission Bouchard - Taylor sur les accommodements raisonnables. Il ne sondera pas les Québécois de façon générale. Il leur soumettra plutôt des orientations précises, a-t-il déclaré.
En campagne électorale, le PQ avait promis de mettre en place une charte de la laïcité qui proclamerait que le Québec est « laïque », « neutre par rapport aux croyances ou non-croyances », et que l’égalité entre les hommes et les femmes prime la liberté de religion.
Par exemple, cela empêcherait un homme de refuser d’être servi par une fonctionnaire féminine au nom de ses croyances religieuses. Le PQ a également promis d’interdire les signes religieux ostensibles comme le turban, le hidjab ou la kippa aux employés de la fonction publique, dont les infirmières et les enseignants. La commission Bouchard-Taylor allait moins loin. Elle recommandait d’interdire ces signes religieux aux policiers, gardiens de prison, juges et procureurs de la Couronne."
Lire "Québec lance une nouvelle consultation sur la laïcité".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales