Revue de presse

Quatre fédérations se retirent du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) (AFP, lemonde.fr , 18 mars 21)

18 mars 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] La Fédération de la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France, Musulmans de France et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) ont déclaré, dans un communiqué commun, leur « retrait définitif du bureau exécutif du CFCM à compter de ce jour » mercredi. [...] Ces quatre fédérations mettent en cause la tenue d’une réunion ce mercredi, organisée, selon elles, « unilatéralement » par M. Moussaoui, pour désigner l’aumônier national des prisons. Elles évoquent une réunion « organisée en dépit du bon sens, de manière illégale et contre [leur] avis ».

Faux, a répondu M. Moussaoui, qui souligne avoir « respecté les règles statutaires ». Selon lui, il lui est reproché d’avoir tenu cette réunion en présence des membres des deux fédérations turques, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) ainsi que Millî Görüs (CIMG) qui ont refusé en janvier de signer la charte des principes pour l’islam de France. [...]"

Lire "Nouvelles dissensions au Conseil français du culte musulman avec le départ de quatre fédérations".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales