par Aube Passeron. 7 avril 2019
En 2015, fut diffusé sur Arte ce document exceptionnel du réalisateur allemand Arpad Bondy et du grand reporter Harald Schumann https://www.youtube.com/watch?v=jUz_j8z0Fb0 (durée : 1h 30).
La caméra a suivi l’enquêteur de Dublin à Athènes, de Lisbonne à Chypre et jusqu’à Washington, dans les coulisses de la Troïka - FMI, BCE et Commission européenne - où se trament d’incroyables pressions sur des Etats souverains, des opérations financières illégales, des chantages, humiliations et diktats sur des pays en crise, des injonctions de démolition du Droit du Travail, et où s’organise la ruée des vautours rachetant à bas coût des pans entiers de patrimoines nationaux…
Et ce, dans le but de satisfaire la voracité d’une poignée de grands argentiers, non élus et experts auto-proclamés.
Ne manquez pas l’interview de Mr Jaeger, représentant du FMI au Portugal, ni celle du Président de l’EuroGroup, archétypes de l’arrogance technocratique.
Un documentaire édifiant où l’on voit comment les peuples sont dépossédés de cette belle idée d’Europe, devenue un repaire de ploutocrates cyniques, destructeurs de l’émancipation sociale et de la dignité humaine, dotés à la place du cœur de tableaux Excel et d’algorithmes boursiers.
Je crains que ma petite contribution ne soit bien pessimiste en ce début d’année. Mais c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière.
Il est fort possible qu’un jour les peuples qui grondent mezzo voce, secouent leur joug et enfilent des gilets jaunes.
Espérons néanmoins que leur colère ne les poussera pas vers des options délétères.
Si on parvient à chasser les marchands du Temple, il serait bon de conserver le Temple.
Aube Passeron
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales