9 décembre 2017
Face à la montée des pressions politico-religieuses et communautaristes, le Comité Laïcité République en appelle au président de la République afin qu’il promeuve la laïcité, seule capable de rassembler tous les citoyens au-delà de leurs singularités et garantir la paix sociale.
A l’occasion d’un colloque organisé ce samedi 9 décembre à l’Assemblée nationale, Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, a ainsi interpellé les élus et lancé un appel au président de la République afin de mettre un terme aux dérives communautaristes qui fragilisent la loi commune et l’universalisme de la citoyenneté. La laïcité doit être au cœur de la Cité car c’est elle qui donne tout son sens à la citoyenneté. L’école publique doit en devenir le creuset pour former prioritairement tous les jeunes à devenir les citoyens de demain.
A l’occasion du 112e anniversaire de la loi séparation des églises et de l’État, dans une France plus que jamais diversifiée, la laïcité garantit à toutes les femmes et à tous les hommes, quels que soient leurs origines, leur couleur, leur sexe, leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience et dans l’égalité des droits. Une laïcité sans qualificatif qui garantit la liberté de croire au ciel ou de n’y pas croire, d’avoir une religion ou de n’en avoir aucune, d’en changer comme de les critiquer dans le respect de la loi commune.
C’est là le plus bel outil pour assurer la paix sociale et rendre à la Fraternité, troisième terme de la devise républicaine, toute sa force et sa capacité d’espérance.
Comité Laïcité République
le 9 décembre 2017.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales