29 novembre 2020
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le projet de loi "confortant les principes républicains" n’a même pas encore été présenté en Conseil des ministres que la bataille idéologique commence déjà chez les députés macronistes, qui organisent des colloques concurrents sur le sujet.
Par Sarah Paillou
La bataille commence... à coups de petits déjeuners. Alors que le projet de loi "séparatismes" - de son nom officiel : "confortant les principes républicains" - doit être présenté en Conseil des ministres le 9 décembre, La République en marche (LREM) voit déjà naître le débat en interne. Deux petits déjeuners concurrents sur le sujet sont prévus à l’initiative de députés LREM, affiches criantes des lignes divergentes qui traversent le groupe. D’un côté, Aurore Bergé (Yvelines) et Laurianne Rossi (Hauts-de-Seine) ; de l’autre, Sacha Houlié (Vienne).
Mardi, les deux premières ont invité leurs collègues à les rejoindre le 1er décembre pour "échanger autour du projet de loi de lutte contre les séparatismes", en présence de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République, et Jérémie Peltier, directeur du secteur Etudes de la Fondation Jean Jaurès.
Réaction dès le lendemain de Sacha Houlié, dont les positions sur ces questions sont assez éloignées de celles d’Aurore Bergé. Il compte notamment défendre l’interdiction du port du voile aux "petites filles" de "cinq, six ou sept ans". L’ancien socialiste, reprenant l’exact modèle de ses consoeurs, propose lui aussi un petit déjeuner… avec quelques différences.
Prévu le 9 décembre, le rendez-vous aura pour invités le président et le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, respectivement Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène. Ceux-là mêmes qui s’étaient retrouvés au coeur d’une polémique au lendemain de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, visés notamment par l’aile droite de la macronie, qui réclamait leur départ.
Houlié veille aussi à marquer sa différence en invitant à échanger sur le projet de loi "confortant les principes républicains". Le nom officiel, dont a disparu le terme de "séparatismes". Ces propositions concurrentes annoncent un futur débat qui pourrait s’avérer tendu… et ne fait que commencer."
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Loi "Principes de la République" (2020-21) ; le communiqué du Comité Laïcité République "Séparatisme" : plusieurs propositions du président vont dans le bon sens (CLR, 2 oct. 20) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales