10 juillet 2013
"Lancé par le président de la République en avril dernier, l’Observatoire de la laïcité vivrait-il sa première dissension ? Une interview de son président Jean-Louis Bianco, publié dans le quotidien Le Monde du 25 juin et titré « La France n’a pas de problème avec sa laïcité » n’est pas vraiment du goût du tous ses membres, et notamment de l’un d’entre eux, Patrick Kessel.
Le journaliste et essayiste, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, s’insurge notamment contre le fait que le pré-rapport d’étapes remis à François Hollande le jour de l’entrevue, le 25 juin, n’a fait l’objet d’aucun vote des membres de l’Observatoire et n’aurait d’ailleurs dû être publié qu’en octobre.
[...] L’auteur de Ils ont volé la laïcité ! rappelle que lors de l’installation de l’Observatoire de la laïcité, le président de la République l’avait mandatée pour formuler des avis et recommandations, notamment dans le cas de la crèche Baby Loup. François Hollande, dans une interview à France 2, avait estimé, contrairement à Jean-Louis Bianco, que « la loi doit intervenir » et qu’il « doit y avoir une certaine similitude par rapport à ce qui existe dans l’école »."
Lire "Premier couac au sein de l’Observatoire de la laïcité".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales