11 juillet 2019
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Réaction du Printemps Républicain Bretagne suite à l’inauguration du centre culturel et cultuel islamique At Taqwa à Rennes
Le Printemps Républicain Bretagne regrette la décision de la mairie de Rennes d’avoir financé le centre culturel et cultuel islamique At Taqwa à Rennes. Selon le journal « Ouest France », la somme allouée s’élève à 430 000 €. Le 23 juin dernier, la maire de la ville, Nathalie Appéré, était présente lors de l’inauguration. A cette occasion, elle s’est laissée prendre en photo accompagnée de fillettes voilées.
En dehors des questions que pose ce financement qui mériterait la transparence, le Printemps Républicain Bretagne s’étonne que Madame la Maire ne se soit pas émue d’avoir été prise en photo aux côtés de toutes jeunes filles voilées. Comment Madame la Maire peut-elle se revendiquer « féministe » ou « progressiste » et avaliser même tacitement qu’une enfant doive couvrir pudiquement son corps pour le protéger du regard d’autrui ? Qu’en est-il du consentement ? Qu’en est-il de la liberté de conscience ? Qu’en est-il de l’égalité entre les filles et les garçons ? Comme le souligne Ghaled Bencheikh, président de la Fondation pour l’islam de France, « faire porter le voile à des fillettes innocentes revient à érotiser leur corps. Comment cautionner de telles pratiques ? Au nom de quelle injonction canonique ? Tout cela est très grave et relève de la maltraitance ». L’intérêt de l’enfant n’est pas négociable. En transigeant d’une telle manière avec ces principes, Nathalie Appéré a commis une erreur.
Mouvement féministe et laïque, le Printemps Républicain invite à la plus grande vigilance à l’égard des pratiques obscurantistes et rigoristes. Si Rennes souhaite continuer à promouvoir le « vivre ensemble », l’universalisme républicain est une exigence à laquelle chaque responsable politique doit continuellement se référer. A force de compromissions, la ville échouera à réaliser une telle ambition."
Lire aussi La mairie de Rennes contre la Séparation (ouest-france.fr , 23 juin 19), "Le voilement des fillettes, risque majeur pour leur développement et leur santé" (Collectif, fév. 17), "A Rennes, le burkini sème la zizanie" (Le Figaro, 10 oct. 18), "Rennes. Le burkini autorisé à la piscine : laïque ou pas laïque ?" (ouest-france.fr , 8 oct. 18), La mairie de Rennes autorise le burkini à la piscine (ouest-france.fr , 26 sep. 18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales