Revue de presse

Pour Libération, la présence à gauche du terme « laïcité » "peut surprendre" (liberation.fr , 22 jan. 17)

23 janvier 2017

"Que dit la charte qu’il faut signer pour voter à la primaire de gauche ?

La réponse tient en une phrase.

Comme en 2011, il faudra, pour pouvoir voter à la primaire organisée par le Parti socialiste ce dimanche, signer une « charte » avant de se rendre dans l’isoloir. Que dira-t-elle ? La réponse est plus compliquée que prévu. Sur le site des « Primaire citoyennes », on lit qu’elle consistera en cette phrase :

« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »

Il s’agit au mot près du même texte que celui qu’il avait fallu signer en 2011, lors de la première primaire ouverte organisée par le parti. Cet engagement était le fruit de plusieurs compromis, comme le racontait alors le Monde : rédigée par l’historien et membre du Parti socialiste Alain Bergounioux, une première mouture deux fois plus longue évoquait notamment l’Europe, mais le sujet avait été jugé trop clivant pour y demeurer.

De fait, des mots comme « liberté », « égalité » ou « progrès solidaire » prêtent moins à débat. En revanche, la présence du terme « laïcité », compte tenu du fait que deux interprétations très différentes du concept coexistent à gauche (y compris chez les candidats à la primaire), peut surprendre. Interrogé sur le sujet, le président du président du Comité national d’organisation de la primaire (CNOP), le député PS Christophe Borgel, évacue la question. Selon lui, ce n’est en fait pas la phrase affichée sur les site des « Primaires citoyennes » qu’il faudra signer, mais une autre, bien plus laconique :

« Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et des écologistes. »

Avec ça, tout le monde est censé s’y retrouver.

Mais ce dimanche matin, dans un bureau de vote parisien, c’est bien la version présente sur le site qui était imprimée sur les documents."

Lire "Que dit la charte qu’il faut signer pour voter à la primaire de gauche ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales