Revue de presse

"Polémique sur une fête du ramadan à la Mairie de Paris" (fait-religieux.com , 26 mai 14)

27 mai 2014

"Depuis 2001, à l’Hôtel de Ville de Paris, une réception est organisée pour fêter le début de ramadan. Instaurée par Bertrand Delanoë, la tradition perdure avec Anne Hidalgo, et la célébration aura lieu cette année le 9 juillet. Or, Jérôme Dubus, conseiller de Paris et secrétaire national de l’UMP en charge de la croissance, dénonce dans un communiqué « une initiative clientéliste » et rappelle que « l’islam, à l’image de n’importe quelle religion, ne doit pas pénétrer l’espace public ».

La fête du ramadan, qui avait coûté en 2013 environ 100.000 euros, sera cette année aussi financée par la mairie de Paris. Pour Jérôme Dubus, il s’agit là « d’une dépense illégitime et profondément inopportune au regard de l’état des finances publiques de la Ville de Paris ». « C’est une soirée artistique et festive, qui relève d’une initiative culturelle et non cultuelle, a répliqué un porte-parole de la mairie à metronews. Nous organisons des réceptions à l’occasion de Noël et de Hanouka également ». « Si je me souviens bien, poursuit-il, l’organisation d’une fête de Noël à la mairie avait fait débat aussi, mais les objections ne venaient pas de Jérôme Dubus, cette fois ».

En 2011 déjà, le député UMP Jacques Myard, membre de la Droite populaire et Jérôme Dubus, alors au Nouveau Centre, interpellaient le préfet de la région Île-de-France sur le même sujet. L’an dernier, le candidat FN à la Mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just, demandait dans une lettre ouverte l’annulation de cette fête du ramadan. Sans succès. À chaque fois, la fête a été maintenue.

En septembre 2012, une séance du conseil municipal de Paris avait été écourté en raison de la fête juive du Grand Pardon, Yom Kippour. Une décision qualifiée de « scandaleuse » par l’élu l’élu du Parti radical de gauche, Gilles Alayrac. Il n’est par ailleurs pas rare que des responsables politiques participent à des célébrations religieuses. La coutume qui consiste à faire un « iftar », un repas de rupture du jeûne du ramadan, a ainsi été instaurée par Bernard Kouchner lors de son passage au Quai d’Orsay et maintenue par Laurent Fabius, l’actuel ministre des affaires étrangères."

Lire "Polémique sur une fête du ramadan à la Mairie de Paris".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales