“Pie XII en mauvaise sainteté” (Libération, 23 oct. 08)

28 octobre 2008

"Relancé par Benoît XVI, le projet de béatification de Pie XII, présenté comme « le pape de Hitler », déclenche des protestations en Israël.

Ce n’était qu’un vœu pontifical. Il a de nouveau compliqué les rapports déjà difficiles entre Israël, le Vatican et les communautés juives. Il compromet, aussi, une visite de Benoît XVI à Jérusalem. En souhaitant, le 9 octobre, jour du cinquantième anniversaire de la mort de Pie XII, que celui-ci soit béatifié, le pape a en effet ravivé la polémique qui entoure depuis près d’un demi-siècle la figure très controversée de ce prédécesseur, désigné par ses détracteurs comme le « pape de Hitler » - à la suite de la publication en 1963 de la pièce de théâtre le Vicaire écrite par Rolf Hochhut. Eugenio Pacelli, pape de 1939 à 1958, est en effet sur la voie de la sainteté. Ses partisans plaident sa cause depuis plusieurs années. En 2007, la congrégation chargée des béatifications a reconnu ses « vertus héroïques ». Il ne manque plus que la signature de Joseph Ratzinger sur le décret de béatification pour officialiser la promotion spirituelle de Eugenio Pacelli. « Pie XII a agi en silence pour pouvoir sauver le plus grand nombre de Juifs », a affirmé Benoît XVI, lors d’un synode réuni à Rome le 9 octobre, précisant qu’il fut « un grand serviteur de la paix » et « un précurseur du concile Vatican II ».

« Bienveillance ». Invité exceptionnel de la réunion épiscopale à Rome pour évoquer le rôle des Ecritures dans l’hébraïsme, Shera Yshuv Cohen, rabbin de Haïfa, avait trois jours plus tôt déclaré devant les journalistes : « Nous croyons que Pie XII ne devrait pas être béatifié ou pris comme modèle pour la simple raison qu’il n’a pas élevé la voix contre l’Holocauste, même s’il a cherché en secret à nous défendre. Il n’a pas parlé, cela nous ne pouvons l’oublier. » Durant la guerre, Pie XII ne s’est jamais élevé publiquement contre les mesures antisémites du régime nazi. Par anti-bolchévisme, il a soutenu le franquisme en Espagne. En mai 1939, juste après son accession au pontificat, il a adressé une lettre personnelle à Hitler dans laquelle il indiquait : « Nous désirons rester liés par une intime bienveillance au peuple allemand confié à vos soins. » [...]

En attendant que le Vatican accepte enfin d’ouvrir ses archives sur le pontificat de Pie XII, l’incompréhension reste totale. Benoît XVI, qui durant son adolescence fut enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, a certes souhaité la béatification de Pacelli mais prudemment. Il s’est bien gardé de se prononcer sur les délais d’une telle mesure et sur ses modalités."

Lire “Pie XII en mauvaise sainteté”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales