Avec la participation du CLR

Pétition : "Mobilisons nous pour la crèche Baby Loup" (avaaz.org , 8 oct. 14)

28 octobre 2014

"La crèche associative Babyloup, unique en France pour sa mixité sociale, son ouverture 24 h /24 7 j /7 permettant d’accueillir les enfants de parents aux horaires décalés et variables est aujourd’hui menacée de fermeture.

Suite à un long combat judiciaire que la crèche a remporté, Babyloup a ré ouvert ses portes en mai 2014 à Conflans Sainte Honorine dans des locaux neufs et adaptés.

Cette crèche reçoit aujourd’hui une centaine d’enfants, majoritairement de Conflans Sainte Honorine, mais également de 14 communes environnantes. Elle permet à des parents ayant des professions aux horaires atypiques (éducateur spécialisé, restaurateur, aide-soignante, policier, agent de transport de nuit, étudiant, sapeur pompier, etc.) de confier, en toute confiance à des professionnels, leurs enfants pendant qu’ils travaillent. Cette crèche constitue une espace d’éveil pour les enfants et d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes parents, notamment les jeunes mamans.

Le nouveau maire de Conflans Sainte Honorine, Laurant Brosse, refuse de payer la même subvention de 3,78 € par heure d’accueil (dont plus de la moitié lui serait reversée par la CAF) que les 14 autres communes alors que cette crèche accueille une grande majorité d’enfants conflanais.

Cette décision unilatérale et incohérente (il manque entre 200 et 500 places de crèche sur la commune de Conflans Sainte Honorine) menace la survie même de la crèche et par conséquent l’accueil d’une centaine d’enfants, l’emploi des 25 salariés de la crèche et l’accès à l’emploi d’une cinquantaine de parents.

Le comité des parents de la crèche Baby Loup en appelle au soutien des citoyens pour ce symbole de la laïcité, de l’égalité des chances et de l’innovation sociale en direction de la petite enfance.

Il demande concrètement au maire de Conflans Sainte Honorine de verser à la crèche une subvention sur les mêmes bases de 3,78 € par heure d’accueil que les autres communes avoisinantes."

Lire "Mobilisons nous pour la crèche Baby Loup".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales