22 avril 2013
"A partir de 2015, écoliers et collégiens devraient avoir au moins 1 heure par semaine de « morale laïque », et les lycéens au moins 18 heures par an : lundi, Vincent Peillon a levé le voile sur cet enseignement destiné à « faire partager les valeurs de la République », mais qui ne sera « pas une morale d’Etat ».
D’emblée, le ministre de l’Education nationale, agrégé de philosophie, a implicitement écarté tout lien avec le débat sur la moralisation de la vie politique après l’affaire du compte suisse de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac. « C’est un moment qui était attendu », a-t-il indiqué lors de la présentation d’un rapport commandé en octobre. « Certains (...) ont fait des liens avec des événements. Il n’y en avait pas ».
Le futur Conseil national des programmes, indépendant, définira la mise en oeuvre de l’enseignement de la morale laïque, créé par le projet de loi sur la refondation de l’école sous le nom « enseignement moral et civique », sans augmenter les nombre d’heures de cours hebdomadaires. Tous les programmes seront revus.
Il aura des horaires dédiés et sera évalué, a indiqué le ministre, après la remise d’un rapport rédigé par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l’Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lille-3 et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat.
Car un enseignement qui n’est pas évalué risque de faire l’objet d’impasses, ou d’être réduit à la portion congrue, notamment les années d’examen. Cette évaluation pourrait passer notamment par un contrôle continu au baccalauréat, a indiqué Peillon."
Lire "Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales