Revue de presse

Patrick Kessel : “Il faut défendre la laïcité” (La Charente libre, 19 fév. 10)

19 février 2010

"Pourquoi est-il important de défendre les valeurs de la laïcité aujourd’hui ?

Patrick Kessel. Compte tenu de l’actualité sur l’identité nationale, la burka, les foulards, les minarets, ce débat est plus que de circonstance. Le communautarisme, qui est le fait de minorités religieuses, monte en puissance. Il y a des écoles dans lesquelles les professeurs d’histoire ne peuvent plus enseigner, des cantines où l’on ne peut plus servir les mêmes repas à tous. Les églises doivent rester à leur place et ne pas imposer à l’État d’instaurer des droits différents.

Vous voulez dire qu’il y a un danger de glisser comme aux États Unis vers une société religieuse ?

P.K. Dans l’immédiat non. Mais au quotidien une foule de dispositions risquent de contribuer à mettre en péril l’universalité du principe fondateur de notre société bâtie sur le principe de liberté, d’égalité et de fraternité. Aujourd’hui il n’est pas acceptable que dans les hôpitaux publics certaines personnes refusent d’être soignées par un médecin parce qu’il est une femme ou parce qu’il porte un nom à consonance ethnique.

La France n’est-elle pas isolée en Europe dans cette lutte ?

P.K. Paradoxalement elle l’était il y a quinze ans. Aujourd’hui l’opinion publique et en particulier les femmes, qui sont les premières victimes, attendent beaucoup de la démocratie pour garantir leurs droits. La France n’est pas constituée de groupes de communautés différentes, mais depuis 1789 d’hommes et de femmes libres et égaux en droits."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales