Revue de presse

Paris : "Polémique sur le financement des crèches confessionnelles" (leparisien.fr , 2 juil. 15)

4 juillet 2015

"Est-il normal d’allouer des fonds publics à des établissements gérés par des associations juives ou catholiques ? Cette épineuse question revient régulièrement dans l’hémicycle et donne à chaque fois lieu à des débats particulièrement animés. Si les conventionnements sont désormais soumis au respect des principes de la laïcité, le débat n’est pas encore clos. Pour preuve, les discussions tendues qui ont porté sur les subventions d’un montant total avoisinant les 5 M€ allouées à 32 crèches confessionnelles.

Danielle Simonnet, la conseillère de Paris (PG) attachée à la laïcité, s’est insurgée contre ces conventionnements. « En quatorze ans, vous n’avez pas été capables de mettre fin au financement scandaleux de ces crèches confessionnelles. Cet argent devrait plutôt être mis au service de l’ouverture de nouveaux berceaux dans les crèches municipales, associatives ou parentales », a fustigé la conseillère de Paris (PG).

Les écologistes sont montés eux aussi au créneau. S’ils ont salué les efforts de la Ville pour que les tout petits soient accueillis sans distinction tous les jours de la semaine dans ces établissements, les élus EELV ont regretté néanmoins que certains établissements ne respectent pas encore « intégralement » leurs engagements en étant fermés certains vendredis (le chabbat commence en effet ce jour-là à la tombée de la nuit). Les écologistes ont souhaité que la ville puisse déconventionner un établissement dès 2016, « si cela s’avère nécessaire » comme cela a été le cas sous la précédente mandature dans le XXe. [...]"

Lire "Polémique sur le financement des crèches confessionnelles".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales