Revue de presse

"Pap Ndiaye nommé ministre de l’Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?" (marianne.net , 20 mai 22)

21 mai 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 76.2 ko

"[...] Quel positionnement observera-t-il par ailleurs sur les questions liées à la laïcité ? Jean-Michel Blanquer a tenu bon sur ces dernières et a souvent été présenté comme l’une des têtes pensantes de la macronie sur le sujet.

Il avait par exemple farouchement combattu les ateliers en « non-mixité raciale » organisés dans le cadre d’un stage syndical de Sud-Education 93. Ces enseignants défendaient le fait qu’il existait un « racisme d’État » en France. Dans une interview au Monde, donnée en 2017, Pap Ndiaye appelait à l’apaisement et défendait ces réunions « qui visent à rassembler ponctuellement des personnes qui ont en partage un ou plusieurs stigmates pour exprimer les difficultés en confiance et favoriser l’empowerment ». Et il assurait « qu’il existe bien un racisme structurel en France, par lequel des institutions comme la police peuvent avoir des pratiques racistes. Il y a du racisme dans l’État, il n’y a pas de racisme d’État », nuançait-il, considérant que Jean-Michel Blanquer avait eu tort de porter plainte contre Sud-Education.

Début février 2021, quand Frédérique Vidal a déclenché la controverse sur « l’islamo-gauchisme » à l’université a pris la parole sur France Inter pour asséner : « Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines. » [...]"

Lire "Pap Ndiaye nommé ministre de l’Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales