Revue de presse

Oise : "A Salency, « la pureté des filles » sera bien célébrée en 2019" (leparisien.fr , 8 août 18)

12 août 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Cette fête qui consacre la « réputation vertueuse » d’une jeune femme a été organisée pour la dernière fois dans le village en 1987. Elle verra de nouveau le jour, le 2 juin 2019.

Sa première Fête de la Rosière, Bertrand Tribout l’a organisée en 1971, quand il était encore un jeune homme de 17 ans. Près d’un demi-siècle plus tard, alors que la dernière édition s’est déroulée en 1987, cet habitant de Salency est parvenu à la remettre sur pied.

Cet événement qui consacre la « réputation vertueuse » d’une jeune femme, aura lieu dans cette petite commune du Noyonnais, le 2 juin 2019. La légende veut que cette fête soit née ici même, à la fin du Ve siècle, à l’initiative de Saint-Médard, natif du village.

L’organisateur a dû convaincre la municipalité, qui fait preuve d’un enthousiasme très modéré. Le maire (SE), Hervé Deplanque, évoque une fête « un peu dépassée ». En cause, les critères de sélection retenus pour désigner la jeune Rosière : la conduite irréprochable, la vertu, la piété, la modestie, mais aussi… la virginité. [...]"

Lire "A Salency, « la pureté des filles » sera bien célébrée en 2019".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales